Nouvelles

Le directeur du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve, prend sa retraite


Le directeur général du Cégep de Rimouski Jean-Pierre Villeneuve Le directeur général du Cégep de Rimouski Jean-Pierre Villeneuve  Photo :  Cégep de Rimouski (archives)

4 juillet 2015 -  Nouvelle publiée par Ici.radiocanada.ca / le 3 juillet ---- L'heure de la retraite a sonné pour le directeur général du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve. Pour faire face aux récentes compressions budgétaires, il dit avoir investi beaucoup de temps à la recherche d'un certain équilibre qui passe, selon lui, par le facteur humain.

Un texte de Brigitte Dubé

« Il est trop tôt pour faire un bilan, mais je peux dire que j'ai toujours essayé de créer un milieu de vie et de travail intéressants et stimulants pour le personnel et les étudiants... de faire en sorte que les gens performent. »
— Le directeur du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve

M. Villeneuve rappelle que les compressions ont fait mal au Cégep de Rimouski. « ll fallait chercher l'équilibre. C'est un exercice comptable, mais aussi de mobilisation. Si les compressions engendrent de la morosité, les gens seront moins heureux et ça peut affecter le climat de travail. »

Ce travailleur social de formation raconte avoir travaillé à favoriser le respect, le dialogue et l'écoute.
« Il y a trois choses pour être un bon directeur général : écouter, écouter et écouter. Les gens ont des choses intelligentes à dire et je me disais que ça pouvait nous permettre de traverser cette période difficile. »
— Le directeur du Cégep de Rimouski, Jean-Pierre Villeneuve

Son successeur : François Dornier

Jean-Pierre Villeneuve reconnaît que son successeur, François Dornier, a du pain sur la planche. « Je pense qu'il devra certainement lutter pour maintenir les acquis, surtout les effectifs étudiants, dont nos budgets dépendent. Il lui faudra aussi essayer de faire avec les budgets disponibles, en espérant des jours meilleurs en termes d'investissements. De 8 à 10 postes ont été abolis dans la dernière année et il faudra probablement multiplier ça dans les 4, 5 prochaines années. »

Questionné sur ses projets dans l'immédiat, Jean-Pierre Villeneuve veut voyager. Il se laisse le temps de voir pour la suite des choses.

D'après une entrevue réalisée par l'animateur de l'émission Info Réveil, Éric Gagnon