Nouvelles

Cégep de Drummondville - Nathalie Demers obtient une «Mention d’honneur 2015» de l’AQPC

Celle-ci enseigne au Département des sciences humaines du Cégep de Drummondville depuis 1992

Les lauréats de la «Mention d'honneur 2015» de l'AQPC ont reçu un certificat ainsi qu’une portion de la fresque créée pour l’occasion par l’artiste Pierre Routhier, évoquant à la fois la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, hôte du colloque 2015 de l’organisme, et la force de la collectivité. Sur ce cliché, Nathalie Demers pose en compagnie du président du conseil d'administration de l'AQPC, Richard Moisan, et d’un représentant du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Pierre Forgues. (Photo : Carol Dufour)

2 juillet 2015 - Enseignante au Département des sciences humaines (anthropologie) du Cégep de Drummondville depuis près de 25 ans, Nathalie Demers est au nombre des lauréats d’une «Mention d’honneur 2015» de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Décernée dans le cadre du colloque annuel de l’organisme, cette distinction souligne l’engagement pédagogique des récipiendaires et la qualité de leur travail. Chaudement applaudis par plus de 700 pairs, ce grand rassemblement fut l’occasion de constater, encore une fois, combien le milieu collégial québécois est composé de gens compétents et dévoués, à l’exemple de Mme Demers.

Passionnée et très appréciée de ses étudiants, Nathalie Demers les ouvre sur le monde et les incite à devenir de meilleurs citoyens en déconstruisant leurs préjugés. Groupes de discussion, études de cas, recherches, démonstrations… elle adapte ses méthodes, varie ses approches et suscite échanges ainsi que participation, le tout avec rigueur, enjouement et un sens remarquable de la relation pédagogique.

Reconnue pour son engagement (elle est non seulement enseignante, mais également coordonnatrice de son département), Nathalie Demers a aussi siégé durant de nombreuses années au comité de perfectionnement et au Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville. D’ailleurs, le collège lui a attribué en 2014 le Prix de l’enseignement Roch-Nappert.

Pour le président de l’AQPC, Richard Moisan, des événements comme cette remise de prix «permettent de prendre la pleine mesure de la vitalité des établissements collégiaux, de l’engagement des enseignants qui y oeuvrent et de leur souci d’offrir la meilleure formation qui soit aux collégiens et aux collégiennes du Québec».

«La profession enseignante s’exerce dans la patience, dans l’humilité, dans la relation qui s’établit avec les étudiants, dans les progrès qu’ils font. C’est aussi, malheureusement, une profession qui n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur», a pour sa part ajouté la directrice générale de l’Association, Fanny Kingsbury.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d’études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :
Dominic Villeneuve, coordonnateur
Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4676 (ligne directe)
819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)
dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca