Nouvelles

Paul Inchauspé décoré de l’Ordre national du Québec : saluons un géant du monde de l’éducation!

Montréal, le 16 juin 2015 – M. Paul Inchauspé reçoit aujourd’hui le grade d’officier de l’Ordre national du Québec, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Québec, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. M. Inchauspé fait ainsi partie du groupe de 35 personnalités québécoises à qui le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, décernera l’un des prestigieux titres aujourd’hui, et la distinction est largement méritée!

Né en France et arrivé au Québec en 1966, M. Inchauspé a d’abord enseigné la philosophie pour ensuite mener, pendant plus de quatre décennies, une double carrière de gestionnaire émérite et d’intellectuel engagé. En parallèle à l’exercice d’importantes tâches administratives, il a enrichi de ses analyses et de ses réflexions les nombreux débats ayant cours chez-nous dans les milieux de l’éducation.

Penseur libre, il a fait partie de plusieurs organismes reliés à l’éducation et a dirigé le Collège Ahuntsic, de 1983 à 1996. Sous sa direction, cet établissement s’est démarqué par sa vision intégrée des développements institutionnel, pédagogique et des programmes d’études, le mettant ainsi à l’avant-garde du « renouveau » des années 1990. Il a inspiré des décisions majeures qui ont marqué l'évolution du système scolaire du Québec. On le surnomme le « père de la réforme », pour avoir insufflé une dimension culturelle aux programmes de l'enseignement primaire et secondaire.

Homme d’action, M. Inchauspé a mis sur pied, au milieu de la décennie 1980, le Rassemblement des collèges de Montréal (RCMM) qui est devenu un interlocuteur majeur auprès des instances et des groupes décisionnels à Montréal. Il a aussi piloté, dans les années 1990, la création de l’Institut des communications graphiques du Québec, devenu aujourd’hui l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI), un chef de fil international de la recherche appliquée en impression. C’est aussi lui qui, à la suite de la transformation, par voie législative, de Radio-Québec en Télé-Québec, a présidé le nouveau conseil d’administration de ce dernier.

En 2009, l’Université de Sherbrooke a souligné les mérites de cet éducateur en lui décernant un doctorat honorifique. Dans l’hommage qui lui a été rendu à cette occasion, on reconnaissait la contribution exemplaire d’un intellectuel, d’un gestionnaire et d’un citoyen engagé qui a su inspirer les grandes décisions qui ont marqué l’évolution de notre système éducatif.

Messieurs Benoit Pagé, directeur général du Collège Ahuntsic, André Dion, directeur général de l’ICI et Richard Filion, président du conseil d’administration du RCMM, joignent leurs voix pour saluer cet homme d’exception qui, par son leadership, sa capacité de vision, son esprit novateur, de même que par sa rigueur et son efficience dans la gestion, a contribué à l’essor du milieu de l’éducation au Québec. Toutes nos félicitations et merci, M. Inchauspé !

À propos de l’Ordre national du Québec

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec.

                             - 30 -

Source :

Louis Brosseau
Conseiller en communication
Collège Ahuntsic
514 389-5921, poste 2129 louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca
Hélène Pageau,

Directrice du marketing, conférences et événements, ICI
514 389-5061, poste 2380
helene.pageau@i-ci.ca

Regroupement des collèges
du Montréal métropolitain
514 271-5508

rcmm@rcmm.qc.ca