Nouvelles

Des étudiants de soins préhospitaliers d’urgence remettent plus de 1 000 $ à Suicide Action Montréal

16 juin 2015 -  Des étudiants du programme de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du Collège Ahuntsic ont organisé un talent-show, le 7 mai dernier, au profit de l’organisme Suicide Action Montréal (SAM). Le spectacle a permis d’amasser 1 012 $ qui ont été remis à l’organisme.

BAS DE VIGNETTE  (de gauche à droite) : Sylvain Ferland, enseignant en SPU, Christine Nget, adjointe à la directrice générale de SAM, Fabienne Audette, directrice générale de SAM, Édith Joyal, directrice-adjointe des études et Nathalie Vallée, directrice des études au Collège Ahuntsic.

Pour cette troisième édition de l’événement, une vingtaine d’étudiants avaient préparé des numéros de danse, de chant et même d’acrobatie qu’ils ont présenté à l’auditorium du Collège Ahuntsic devant un public enthousiaste de près de 175 personnes. Le coût d’entrée était de 15 $ et tous les profits ont été remis à Suicide Action Montréal.

« La mission de Suicide Action Montréal nous touche de près, puisque cet organisme vient en aide à des milliers de citoyens en détresse et que ses actions recoupent le champ d’intervention de nos finissants, explique Sylvain Ferland, enseignant au programme de Soins préhospitaliers d’urgence au Collège Ahuntsic et l’un des responsables du projet. Pour nos étudiants, c’est aussi une forme d’engagement social important. Ils n’ont pas hésité à consacrer temps et effort à cette cause et ça me fait chaud au cœur. Nous sommes fiers d’eux ! »

Suicide Action Montréal, qui existe depuis 31 ans et qui compte une centaine de bénévoles, joue un rôle de premier plan dans la prévention du suicide au Québec. « Depuis plus de 5 ans, SAM fait face à une augmentation continue de la demande pour ses services. Cette année,  32 004 interventions téléphoniques ont été réalisées, contre 27 246 en 2013-2014, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à l’an dernier », explique la présidente de SAM, Mme Fabienne Audet. Dans ce contexte, l’organisme a besoin de ressources financières accrues pour pouvoir répondre à la demande.

« Nous sommes très reconnaissants aux étudiants et aux enseignants du programme de soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ahuntsic pour cette initiative de talent show et pour leur appui. L’argent qu’ils ont recueilli nous sera fort utile et je les remercie sincèrement », a déclaré Mme  Audet, au moment de recevoir le chèque. Les étudiants et les enseignants de SPU comptent bien préparer une 4e édition de ce spectacle en 2016.

- 30 -

Source : Louis Brosseau, conseiller en communication / Collège Ahuntsic / 514 389-5921, poste 2129 louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca