Nouvelles

«Ecchymose carrée» : lumière sur les oeuvres des finissants en Arts visuels du Cégep de Drummondville

Les finissants et finissantes du programme Arts visuels du Cégep de Drummondville sont fiers de présenter l’exposition «Ecchymose carrée» jusqu’au 14 juin 2015, à la Galerie d’art Desjardins. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)


Une quinzaine de créations originales sont en exposition à la
Galerie d’artDesjardins jusqu’au 14 juin prochain

Le mercredi 3 juin 2015 – Le 23 mai dernier avait lieu, à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville, le vernissage de l’exposition des finissants et finissantes en Arts visuels du Cégep de Drummondville. Intitulée «Ecchymose carrée», l’exposition regroupe une quinzaine d’oeuvres et sera présentée jusqu’au 14 juin prochain.

Isabelle Dumais, enseignante et animatrice de cette petite cérémonie, était vraiment fière d’avoir pu accompagner cette cohorte dans le cadre du cours «Projet d’intégration», cours-synthèse du programme durant lequel les étudiants créent l’oeuvre qu’ils présenteront au vernissage de fin d’année.

«Je suis très heureuse de présenter aujourd’hui le talent des finissants et finissantes. Cette exposition est le fruit de leur travail acharné, d’un travail de longue haleine! Je vous ai vus grandir à travers votre démarche artistique personnelle et j’ai été choyée d’avoir pu partager avec vous ce long et rigoureux processus de création, a-t-elle commenté.

Des bourses qui soulignent le talent artistique
Ce vernissage aura aussi été l’occasion de remettre quelques prix, sous forme de bourses, aux élèves qui se sont démarqués au cours de leurs années d’études.

Ainsi, Claudia Marin a remporté la bourse Deserres 2015. D’une valeur de 100 $, cette bourse vise à récompenser l’attitude professionnelle exemplaire d’un étudiant ou d’une étudiante. De son côté, Jennifer Emond a reçu le prix «Buropro Citation», prenant la forme d’une carte-cadeau de 150 $, pour l’excellence de son parcours scolaire et la qualité de ses installations en galerie.

L’oeuvre intitulée «L’offre» de Samuel Michon a été sélectionnée par le jury du Programme d’acquisition d’oeuvres d’art étudiantes. Ce programme, mis sur pied par le Département d’arts visuels et la Direction des affaires étudiantes et communautaires, permet au Cégep d’acquérir, au montant de 300 $, une oeuvre d’art d’un finissant. L’oeuvre en question sera installée dans le collège et s’ajoutera ainsi à la collection permanente du Cégep de Drummondville.

Le Grave, centre d’artistes autogéré, a quant à lui offert le prix «Grave 2015», une bourse de 250 $, à Joanny Mathieu pour son installation intitulée «Moments épicés aux sourires et à la fraise».

Finalement, l’organisme Axart a offert la «Bourse d’excellence et d’implication culturelle Axart 2015» qui vise à contribuer à l’implication culturelle des étudiants dans la communauté. Ce prix comprend l’adhésion, à titre de membre-étudiant, à la coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond et une exposition solo chez Axart au cours de la programmation 2016. Catherine Plante a eu la joie de recevoir ce prix.

Notons que cette même élève a remporté, lors de la Soirée de reconnaissance étudiante qui avait lieu la veille du vernissage, la « Bourse d’excellence en arts visuels» pour la qualité et l’originalité de ses projets, pour son attitude professionnelle en atelier, pour sa motivation et, enfin, pour la maturité dont elle fait preuve dans sa démarche artistique.

Prix coup de coeur du public
En visitant l’exposition «Ecchymose carrée», la population est invitée à voter pour son oeuvre «Coup de coeur», dont la gagnante ou le gagnant sera dévoilé au terme de l’exposition, à la mi-juin. Le prix «Coup de coeur du public Le Sabord» permettra au gagnant de recevoir un abonnement à la revue d’art «Le Sabord».

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :
Émilie Jutras, conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste 4554
emilie.jutras@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca