Nouvelles

Le programme Photographie du Cégep de Matane présente la candidature de Thibaut Ketterer au Prix Mark Grosset dans le cadre de l’édition 2015 du Festival Promenades Photographiques de Vendôme

Le programme Photographie du Cégep de Mataneprésente la candidature de Thibaut Ketterer au Prix Mark Grosset dans le cadre de l’édition 2015 du Festival Promenades Photographiques de Vendôme

MATANE, LE 2 JUIN 2015 — Le programme de Photographie du Cégep de Matane est fier d’annoncer que Thibaut Ketterer représentera le Cégep de Matane pour l’obtention du prix Mark Grosset dans le cadre de l’édition 2015 du Festival Promenades Photographiques de Vendôme qui se déroulera du 20 juin au 20 septembre 2015 à Vendôme en Loir-et-Cher en France.

Le comité de sélection composé d’enseignants des programmes Photographie, Sciences humaines ainsi qu’Arts, lettres et communication a choisi le photoreportage La Chasse de Thibaut Ketterer réalisé à l’automne 2014 sur le territoire de La Matanie et présentant l’univers de la chasse à l’orignal et à la sauvagine.

« En tant que photographe savoyard étudiant à Matane, j’ai voulu aller à la rencontre de ces gens ordinaires qui vivent en Gaspésie et qui pratiquent toujours cette traditionnelle quête de la bête et de la sauvagine depuis des siècles. Habitant un gigantesque territoire équivalent à la superficie de la Belgique, les ruraux attendent l’arrivée de l’automne avec impatience. Pendant que les oies sauvages et les outardes amorcent une descente vers le sud, les Gaspésiens fortement intéressés par cette traditionnelle chasse préparent leurs gréements. La Gaspésie est la région du Québec qui détient l’une des plus grandes populations d’orignaux au kilomètre carré. C’est l’un des endroits les plus prisés par les chasseurs du monde entier. Durant les mois d’octobre et novembre, la ville de Matane assiste à un véritable débarquement de chasseurs en provenance du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de la Chine. Toutes ces personnes n’ont qu’un seul objectif, repartir avec une bête, le trophée tant espéré des chasseurs, l’élan d’Amérique ou quelques sauvagines » rapporte Thibaut Ketterer. Visitez son espace Web à thibautketterer.com.

Son photoreportage La Chasse fera partie de l’exposition collective des différents candidats au prix Mark Grosset présentée du 19 juin au 13 septembre 2015 aux Écuries Rochambeau.

Le Prix Mark Grosset
Depuis 2007, les Promenades Photographiques organisent le prix Mark Grosset destiné à faire découvrir et à promouvoir de jeunes photographes sortant d’écoles du monde entier. Chaque école participante présente un étudiant pour concourir dans l’une des deux catégories du prix : photojournalisme ou photographie plasticienne. L’exposition collective, véritable laboratoire de l’enseignement photographique international, présente le travail des étudiants participants qui, demain, feront la photographie dans le monde. Les deux lauréats remporteront une bourse de 1 000 euros ainsi qu’une exposition personnelle l’année suivante au sein du festival. La remise du prix Mark Grosset se tiendra le samedi 20 juin 2015, à 22 h 30, à la Chapelle Saint-Jacques lors de la deuxième soirée officielle du festival pendant le week-end d’ouverture.

Le Cégep de Matane fait partie de la vingtaine d’écoles internationales de photographie invitées à soumettre la candidature d’un étudiant en Photographie à sa dernière année de formation au prix Mark Grosset. Pour plus d’information, visitez la vitrine virtuelle promenadesphotographiques.com.

— 30 —

Source : Service des communications et de l’information

Information : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et de l’information
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)


Robert Baronet, enseignant en Photographie
Baronet.robert@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2224



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail