Nouvelles

La faune en vedette lors de la 20e édition des Prix étudiants de l'ARC

Montréal, le 2 juin 2015. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné le 27 mai 2015 les prix aux lauréates et au lauréat de son concours des Prix étudiants. Selon les membres du comité d’évaluation, cette 20e édition du concours était placée sous le signe de la qualité. Ils ont exprimé leur fierté de voir des étudiantes et un étudiant aussi rigoureux. Après avoir assisté aux trois communications orales présentées lors du colloque que l’Association tenait dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas, les membres du comité d’évaluation ont établi le classement suivant :

Le premier prix a été remis à Carol-Ann Villeneuve, du Cégep de Saint-Laurent, pour un projet intitulé Étude de l’impact de la présence humaine sur la dynamique de la population du raton laveur comme vecteur potentiel de la baylisascariose. Ce projet a été supervisé par Dominique Dufault et Lyne Duhaime, enseignant et enseignante de biologie. Le comité d’évaluation a particulièrement été sensible à la maîtrise du sujet qu’affichait l’étudiante ainsi qu’aux retombées qu’elle a exposées, au-delà des conclusions. Ce prix s’ajoute aux 13 autres remportés par des étudiantes et étudiants de ce cégep depuis la création du concours.

Le deuxième prix a été attribué à Geneviève Boudreau, Audrey Bourgeois et Pascale Cyr, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, pour un projet intitulé L’accrétion minérale : un moyen électrique de sauver les huîtres de l’acidification des océans. Leur travail a été supervisé par Lisandre S. Gilmore, enseignante de biologie. Aux yeux des membres du comité d’évaluation, cette équipe a su bien vulgariser son projet. C’est la première fois que le nom du cégep de la Gaspésie et des Îles apparaît dans la liste des prix décernés.

Le troisième prix a été décerné à Émilie Forget-Klein, Julie Piotte et Émile Richer, du Cégep Gérald-Godin, pour un projet intitulé La main prédominante des Alouatta palliata lors de la réalisation de leurs activités quotidiennes telles que la nutrition, le déplacement, l’agrippement, le grattage, le jeu et le toilettage. Leur travail a été supervisé par Anne-Marie Dussault, enseignante de biologie. Le comité a souligné la capacité des étudiantes et de l’étudiant à capter l’essentiel de leur recherche, malgré sa complexité. Le nom du cégep Gérald-Godin figure pour la première fois dans la liste des prix décernés.

Après la présentation de leur communication orale, les finalistes ont participé à la séance de communications affichées tenue par l’ARC, au cours de laquelle ils ont pu échanger avec les congressistes en s’appuyant sur les affiches scientifiques que l’ARC avait fait réaliser pour chacun de leur projet. Ces affiches sont téléaccessibles à partir du site Web de l’Association.

Les Prix étudiants de l’ARC sont soutenus par les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture –, le Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada, l’Association québécoise de pédagogie collégiale, l’Association francophone pour le savoir-Acfas et COOPSCO. Les prix sont des bourses de 1 000 $, de 600 $ et de 400 $. De plus, chaque lauréate ou lauréat a reçu une inscription gratuite au 83e Congrès de l’Acfas ainsi qu’une adhésion d’un an à cette association, une carte-cadeau de COOPSCO d’une valeur de 50 $ et une adhésion d’un an à l’ARC. S’ajoute à cela la prise en charge par l’ARC des frais de participation (déplacement, hébergement et repas) à son colloque.

****

À propos de l’Association pour la recherche au collégial

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par l’organisation d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

– 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale de l’ARC

514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca