Nouvelles

Techniques d'Inhalothérapie - Programme agrémenté - Des carrières possibles partout au Canada avec le Collège de Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield, le lundi 1er juin 2015 – Récemment, le programme Techniques d’inhalothérapie offert au Collège de Valleyfield recevait la confirmation de son accréditation au Conseil d’agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR). Cet agrément permettra aux diplômés d’avoir accès à des carrières partout au Canada!

Les finissants 2015 en Techniques d’inhalothérapie au Collège de Valleyfield, entourés des enseignants et techniciennes du programme.

Le programme Techniques d’inhalothérapie a vu le jour en 2011 au Collège de Valleyfield. La première cohorte de finissants a été diplômée en 2014 et maintenant, en 2015, le programme peut annoncer qu’il est agrémenté et qu’il permettra à tout étudiant de s'inscrire à l'examen du Conseil Canadien de Soins Respiratoires (CCSR). Lors de sa visite au Collège de Valleyfield au printemps 2014, afin de s’assurer que tous les acteurs satisfaisaient aux normes nationales de compétences pour les thérapeutes respiratoires accédant à la profession, le comité d’agrément a rencontré les enseignants, étudiants et même les milieux cliniques.

Que de bonnes nouvelles pour ce nouveau programme qui ne cesse de s’épanouir sur tous les plans (matériel, humain, développement scolaire, etc.) ! Ce nouvel agrément fait en sorte qu’une entente de mobilité pancanadienne et la réussite de l'examen faciliteront les processus d'embauche pour tout étudiant désirant travailler n’importe où au Canada.

Le programme d’études
En Techniques d’inhalothérapie les étudiants se familiariseront avec tous les champs d’intervention de la profession et deviendront compétents dans l’exercice de fonctions liées à l’inhalothérapie, l’anesthésie et la fonction cardiorespiratoire. Les inhalothérapeutes s’occupent des soins du système cardiorespiratoire, veillent à l’équilibre des fonctions pour des traitements reliés aux voies respiratoires, à l’urgence et aux soins intensifs, en épreuve diagnostique de la fonction cardiorespiratoire et en anesthésie. Ils travaillent généralement dans les diverses unités de soins d’un centre hospitalier et interviennent auprès d’adultes, d’enfants et de nouveau-nés.

En 2014, tous les diplômés du programme d’études ont trouvé un emploi au Québec. La Direction du Collège de Valleyfield se joint au département d’inhalothérapie pour souhaiter le meilleur des succès sur le marché du travail à la nouvelle cohorte qui graduera prochainement.

- 30 –

Le programme national d’agrément de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) est régi par le Conseil d’agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR). L’agrément du Conseil constitue un outil d’aide aux écoles de thérapie respiratoire et aux organismes de réglementation pour garantir au public que des normes de formation nationales d’accès à la profession d’inhalothérapeute ont été respectées. Le CoAFTR est un comité de la SCTR et un organisme décisionnaire qui fonctionne selon les règlements et les politiques établis par le Conseil d’administration de la SCTR.

La SCTR est l’organisme dont relève le CoAFTR. Le Conseil d’administration de la SCTR est responsable du programme et attribue les fonds nécessaires à son fonctionnement. Des équipes évaluent les programmes d’enseignement au nom de la SCTR. (http://french.csrt.com/quest-ce-que-le-coaftr/a)

Source :
Service des communications | Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253 | communication@colval.qc.ca