Nouvelles

Cégep de Drummondville - Un enseignant du Cégep participe au 83e congrès de l’ACFAS

22 mai 2015 -

 

 

Enseignant au Département de littérature et de communication du Cégep de Drummondville, Étienne Beaulieu est l’un des responsables du colloque «Écrire, vivre, penser, enseigner» qui sera présenté dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

La recherche au collégial se démarque plus que jamais au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroule cette année du 25 au 29 mai dans le Bas-Saint-Laurent. Plusieurs colloques qui mettent en valeur la recherche qui se fait dans les cégeps, la 20e édition du concours des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial et le Prix ACFAS — Recherche au collégial sont là pour en témoigner.

En plus d’une multitude de communications libres issues de la recherche au collégial présentées tout au long de ce 83e congrès, neuf colloques sont organisés par des chercheurs et des chercheuses de cégeps, dont «Écrire, vivre, penser, enseigner» où Étienne Beaulieu, enseignant au Département de littérature et de communication du Cégep de Drummondville, agit à titre de coresponsable.

À l’heure où la recherche-création en lettres attire de plus en plus d’étudiants universitaires, ce colloque vise à questionner les tensions ou la fertilité des rapports entre la création littéraire, la réflexion intellectuelle et l’enseignement et, de façon plus large, à s’interroger sur la situation politique de l’écrivain, ébranlée par une dévalorisation de la culture et du rôle des humanités au sein de l’université.

20e concours des Prix étudiants de l’ARC

Le concours des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), qui célèbre son vingtième anniversaire cette année, permettra à trois étudiants finalistes de présenter les fruits de leur recherche lors du colloque «La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance». Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire reconnaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein d’établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines. Les prix offerts par l’ARC se déclinent en trois bourses de 1000 $, 600 $ et 400 $.

Deux nouveaux prix qui récompensent la recherche au collégial

Depuis 2014, deux nouvelles reconnaissances soulignent l’excellence des activités de recherche menées par des acteurs du réseau collégial, officialisant du même souffle l’importance et la qualité de cette recherche. Le «Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies» est désormais décerné une année sur deux à un chercheur au collégial, tandis que le «Prix ACFAS — Recherche au collégial» récompense annuellement la qualité des activités de recherche d’une personne œuvrant au sein du réseau collégial.

La recherche au collégial, c’est…

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi que des collaborations fructueuses avec les universités.

Affiliés chacun à un collège et répartis sur l’ensemble du territoire, les 49 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répondent, quant à eux, à des besoins d’innovation et de transfert technologique dans les organisations et dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En créant des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d’études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Dominic Villeneuve, coordonnateur

Service des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4676 (ligne directe)

819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)

dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca

www.cegepdrummond.ca