Nouvelles

Le prix de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial décerné à Raynald Richer du Cégep de Chicoutimi

Chicoutimi, le 27 mai 2015 - L’Association canadienne des physiciens et physiciennes souligne l’excellence du travail de monsieur Raynald Richer, enseignant de physique depuis plus de 20 ans au Cégep de Chicoutimi. Ce dernier est le nouveau récipiendaire pour la région Québec et Nunavut du prix ACP d’excellence.

La remise officielle de ce prix se fera le jeudi 28 mai à 17 h, lors du vernissage de la plus récente exposition scientifique du Musée du Fjord de La Baie.

Cet honneur, décerné par l’ACP, souligne les compétences exceptionnelles des personnes qui enseignent la physique au secondaire et au collégial, tout en promouvant la discipline dans les écoles du Canada.

En tant que fondateur du Centre de démonstration scientifique du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CDS), M. Richer contribue à la démystification de la physique auprès des étudiants. Son utilisation novatrice de démonstrations illustrant des phénomènes physiques tels le son, l’air, la lumière et l’électricité a amené de nombreux étudiants à poursuivre l’étude des sciences à des niveaux plus élevés. Créé il y a cinq ans, le CDS a rejoint jusqu’ici plus de 20 000 élèves.

Raynald Richer est aussi impliqué dans de nombreuses activités parascolaires, telles que les concours « Science, on tourne ! » ou le Prix de l’examen au secondaire et au collégial de l’ACP. Il a aussi profité de l’année internationale de la physique pour organiser une semaine de la physique qui a impliqué les institutions scolaires de toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Détenteur du prix Alphonse-Huard pour la promotion des sciences et des technologies en 2013, il participera en fin de semaine au festival scientifique régional « Fous de la science », au Musée du Fjord. Les 28, 30 et 31 mai, le Centre de démonstration offrira la démonstration scientifique « Ça sonne, ça résonne », sur le son.

La direction du Cégep de Chicoutimi félicite Raynald Richer, un des grands contributeurs au développement de la relève scientifique de la région.

— 30 —
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Source : Éric Émond
Coordonnateur du
Service des communications Cégep de Chicoutimi
418 549-9520 poste 1279