Nouvelles

Début des stages en France 2015 pour neuf étudiants de Joliette

Joliette, mercredi 27 mai 2015 — La conférence de presse donnant le coup d’envoi des stages en France des étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion et de Gestion de commerces du Cégep régional de Lanaudière à Joliette  a eu lieu le 4 mai dernier.

Légende de photo de la conférence de presse
Dernière rangée : Madame Isabelle Drapeau (Chef comptable, Les Établières), Madame Nelly Guineveu (CER-France Vendée), Monsieur Jean-Baptiste Jeanneau (Super U), Monsieur Mikael (S.U.O.M.A.), Monsieur Thierry Loiret (Caves Rivière), Monsieur Rémy Guérinot (Scénario Traiteur), Monsieur Jean-François Vergnault (Directeur, Les Établières)

Rangée centrale : Monsieur Philippe Lefebvre (étudiant), Monsieur Rémi Aucoin (étudiant), Monsieur Maxime-Julien Delisle-Rivest (Président PTA)
Première rangée (étudiants et enseignant) : Monsieur Jonathan Berniquez-Lévesque, Madame Vanessa Lizotte, Madame Aveline Boyer-Tessier, Madame Roxane Nantais, Madame Keilly Trudel, Monsieur Alexandre Gauthier, Monsieur François B. Majeau (Enseignant)

Le Lycée Les Érablières et son directeur, monsieur Vergnault, ont accueilli les responsables de stage des différentes organisations ainsi que les étudiants québécois et leur enseignant, monsieur François B. Majeau. Au total, neuf étudiants effectueront des stages en territoire français du 4 au 27 mai.

« Je demande par ailleurs aux responsables de mettre les étudiants au défi. Ils peuvent faire de grandes choses dans le domaine des ressources humaines, de la gestion des opérations, des systèmes d’information et du marketing. Les stages doivent être une situation « gagnant-gagnant » pour tous. Il faut donc que les étudiants soient un plus pour leurs milieux de stage », souligne François B. Majeau enseignant en Techniques administratives et responsable de la logistique du stage et de l’assistance aux étudiants.

Les responsables de stages doivent, quant à eux, prendre en charge l’accueil et  l’immersion culturelle. Finalement, les étudiants doivent aussi contribuer au bon succès du projet et  sont responsables de la bonne marche de cette activité pédagogique au quotidien et de concert avec leur responsable respectif et leur enseignant.

L’événement s’est terminé avec une allocution de monsieur Vergnault sur l’importance de ces activités internationales et des difficultés rencontrées par les élèves français désirant faire des stages au Québec, notamment les nouveaux frais que doivent débourser les stagiaires en vue de l’obtention d’un visa d’études. Cette situation unique fait en sorte que les jeunes Français se tournent vers des pays plus accessibles.

La conférence s’est terminée par un café où étudiants et responsables de stage ont pu échanger entre eux.


Échange bilatéral franco-québécois entre le Cégep et l’établissement Les Établières à la Roche-Sur-Yon.

Par ailleurs, deux autres activités ont été réalisées en marge de la conférence.

Le mercredi 6 mai dernier,  François B. Majeau, enseignant en Techniques administratives a dispensé un cours sur le thème des ressources humaines à un groupe d’étudiants de Master Européen Management et Stratégies touristiques de l’école Les Établières à La Roche-sur-Yon. Cette activité a permis aux étudiants d’aller chercher de nouvelles compétences en gestion de ressources humaines tout en découvrant les particularités du Québec dans ce domaine. Ce fut une occasion d’échanges entre les participants afin de mieux connaître les deux cultures, les ressemblances et les dissemblances.

Une autre activité pluridisciplinaire est prévue avec les étudiants de La Roche-sur-Yon et les étudiants de Joliette actuellement en stage dans des entreprises yonnaises dans les prochains jours.

Toujours au début mai, au Lycée Les Établières de La Roche-sur-Yon, s’est tenue une activité de formation avec les élèves des Masters Européens et les étudiants en Gestion de commerces des Techniques administratives. Le but de l’activité était de faire travailler les étudiants, en collaboration, sur une mission précise. Le but de l’activité était de créer un choc d’idées et de concepts accompagné d’échanges interculturels plutôt qu’une compétition. Répartis en quatre équipes de quatre étudiants (deux Français et deux  Québécois), les étudiants avaient une heure, pour élaborer des stratégies de marketing pour l’ouverture d’un restaurant québécois à La Roche-sur-Yon et en faire la présentation en plénière.

Grâce à l’implication d’Aurélie Bondu, coordinatrice des masters européens à La Roche-sur-Yon, de Michaël Hibon, formateur et consultant en marketing à La Roche-sur-Yon, de François B. Majeau, enseignant en Techniques administratives au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, et des étudiants, cette activité fut une réussite permettant le rayonnement international des deux établissements.

— 30 —

Source:
François B. Majeau
Enseignant en Techniques administratives
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
450 759-1661, poste 1634
francois.majeau@collanaud.qc.ca