Nouvelles

Les étudiants en travail social du Cégep de la Gaspésie et des Îles mettent leurs apprentissages au profit de la communauté

Gaspé, le 27 mai 2015. – Dans le cadre du cours Interventions sociales avec des communautés, les élèves de 2e année en Techniques de travail social ont réalisé différentes activités dans la communauté afin de mettre en pratique les connaissances, habiletés et comportements professionnels développés dans leur cours. Ces activités ont eu lieu à la fin avril et au début mai et constituaient une étape importante de leur évaluation terminale. Les activités ont été réalisées en lien avec quatre partenaires locaux : le Manoir St-Augustin, La Maison de quartier Sandy-Beach, le Pavillon de la Découverte de l’école St-Rosaire et la Cellule interculturelle du Campus de Gaspé.

Les élèves de 2e année en Techniques de travail social

Le voyage…au Manoir Saint-Augustin

Mahdi Ramatola, Marilyn Vaillancourt, Lisa-Kim Desrosiers et Sandy Nicolas ont réalisé une activité interculturelle au Manoir St-Augustin au bénéfice des résidents. Sous le thème du voyage, les élèves ont accueilli une trentaine d’aînés qui ont visité différentes contrées : Algérie, Brésil, Cameroun, Ile-de-la-Réunion, ainsi que l’Europe. En effet, les aînés étaient invités à rencontrer des personnes ressources provenant des différents pays afin de mieux connaître la culture, la langue, les coutumes, etc.

Chaque pays proposait une dégustation d’un mets typique et l’activité s’est déroulée au rythme des musiques du monde.

Portes ouvertes à Sandy Beach

Le 30 avril, Myriam Cassivi, Marilou Leclerc-Dufour, Jean-François Massicotte et Émilie Touchette se sont rendus à la Maison de quartier Sandy Beach afin de réaliser une journée « Portes ouvertes » visant à mieux faire connaître la Maison dans le quartier où elle est implantée. Au cours de la journée, les étudiants, l’intervenante communautaire et les stagiaires de la Maison de quartier ont accueilli une vingtaine de résidents du quartier. Les enfants ont pu se faire maquiller et jouer à différents jeux pendant que les parents découvraient la Maison, sa mission et les différents projets qui s’y déroulent. C’est toute une expérience de travail d’équipe qu’ont vécu les élèves qui devaient non seulement composer avec les volontés d’un organisme, mais également avec un groupe de jeunes qui a mis sa marque dans cette belle journée «Portes ouvertes».

« Bien vivre ensemble » au campus de Gaspé

Tout au long de la session, Tommy Cloutier, Ernestine Ngo Mboua Mben, Magaly Tremblay-Belleville et Henriette Trudel ont travaillé de concert avec Louise Francoeur et la Cellule interculturelle autour du thème « bien vivre ensemble au campus de Gaspé ». Ils ont d’abord conduit une recherche auprès de 23 élèves de toute provenance culturelle et de deux personnes ressources afin de découvrir quels sont les facteurs irritants et les facteurs qui facilitent le « bien vivre ensemble » au cégep. Le 8 mai, ils ont dévoilé les résultats de  leur recherche et ont participé à l’élaboration de pistes de solution afin de faire du cégep un lieu où il fait bon vivre, peu importe l’origine.

Rapprocher les générations

Geneviève Beaudry, Lyndsay Langlois, Brenda Lemieux et Émy Poirier voulaient rapprocher les générations et s’assurer de garder les coutumes « du temps passé » en mémoire. Les quatre élèves ont recueilli des anecdotes et des pans de vie touchants de la vie d’aînés, afin d’en faire un livre qu’ils ont par la suite remis aux enfants de la maternelle du Pavillon de la Découverte. Ce projet a culminé, le 8 mai, en une rencontre entre cégépiens, aînés et enfants où les plus vieux racontaient aux plus jeunes « comment ça se passait dans l’temps » ! Pour couronner le tout, les enseignants du Pavillon de la Découverte ont informé les cégépiens que leur livre se rendrait même en Haïti, en vertu d’un projet qui lie ce pays à leur école.

À propos du cours

Le cours Interventions sociales avec des communautés a pour principal objectif de former les élèves afin qu’ils puissent réaliser une intervention sociale, du début à la fin, avec une communauté vivant un enjeu social particulier. Pour réaliser leur activité communautaire, les élèves ont pris contact avec leur organisme partenaire, ils ont effectué une étude de besoins, déterminer l’activité à mettre en œuvre, élaborer leur planification d’action, réaliser et évaluer leur activité communautaire. Au total, les élèves y ont consacré trois heures de cours par semaine (ainsi que plusieurs autres heures de temps personnel) de la mi-février à la fin de la session.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à féliciter ses étudiants pour avoir relevé ce beau défi avec succès!

- 30 -

Source: Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information: Marie-Christine Fortin, conseillère en communication. Tél. : 418-368-2201, poste 1363

Sylvie Paradis, technicienne en information
Service aux clientèles
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Tél. : 418 368-2201 poste 1626
Sans frais : 1888 368-2201 poste 1626
www.cegepgim.ca
www.facebook.com/cegep.gaspesie.iles