Nouvelles

Cégep de Baie-Comeau - Semaine de l’infirmière - Le département de Soins infirmiers présente ses installations

(Baie-Comeau, le 15 mai 2015) - Dans le cadre de la Semaine de l’infirmière, le département de Soins infirmiers a convié leurs partenaires du milieu, les conseillers d’orientation, les collègues de travail et les médias à une activité pour leur permettre de découvrir leurs nouvelles installations et d’assister à une démonstration du mannequin simulateur, outil pédagogique qui vient enrichir la formation offerte aux étudiantes et aux étudiants.

Rares sont les occasions où les partenaires du programme sont invités à venir au cégep et découvrir les installations. Le département de Soins infirmiers trouvait important de tenir une activité de la sorte dans le cadre de la Semaine de l’infirmière qui se tient cette année sous le thème Uniques, sur toutes vos facettes. «  C’est un plaisir pour nous de vous accueillir aujourd’hui dans le cadre de cette semaine dédiée à la profession des infirmières et des infirmiers. Par cette activité, nous avions le désir de vous faire découvrir nos installations ainsi que nos outils de travail. Notamment, le mannequin simulateur qui enrichit la formation de nos étudiantes et étudiants et qui les amène à vivre des situations authentiques comme ils en vivront sur le marché du travail  » a exprimé la directrice des études, madame Linda Côté.
 

Roxanne St-Gelais, étudiante de deuxième année en Soins infirmiers, Manon Asselin, technicienne en Soins infirmiers, Sonia Boucher, enseignante en Soins infirmiers et Linda Côté, directrice des études au Cégep de Baie-Comeau entourent le mannequin simulateur.

Nouveaux laboratoires et mannequin simulateur
Les laboratoires de Soins infirmiers ont été réaménagés, il y a un an, de façon à accueillir le mannequin simulateur et à créer un environnement de travail encore plus concret pour les étudiantes et les étudiants avec chambre de patient et poste d’observation comme on en voit dans les centres hospitaliers. Quinze mille dollars (15 000 $) ont été investis dans les locaux.

Les élèves utilisent le mannequin SimMan 3G depuis l’hiver 2015. Ce dernier permet de réaliser des situations d’apprentissage authentiques de soins auprès d’un patient électronique dans un environnement hospitalier recréé et contrôlé. Le coût d’un tel mannequin, incluant l’installation et la formation, est de 87 120 $.
Notons que ce type d’appareil permet de présenter des symptômes, comme pourrait le vivre une véritable personne malade, tels qu’une bradycardie, l’absence de pouls pédieux, etc. Il permet également de donner aux étudiantes et aux étudiants des rétroactions face aux soins apportés. Ce « patient » amène l’élève à vivre une pratique active et répétitive de l’examen physique et des procédures de soins dans un environnement sécuritaire. Une étudiante en Soins infirmiers a d’ailleurs profité de l’occasion pour témoigner de quelle façon le mannequin simulateur constitue un plus à leur formation.

Le Cégep de Baie-Comeau offre le programme de Soins infirmiers depuis 1969. Cinquante-six (56) personnes étudient actuellement dans ce programme au cégep.
                                                              - 30 -

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca