Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin et la Fondation du Cégep ont présenté la 21e éditon du défilé des finissants en design de mode et la 1ère édition du collectif créatif

Montréal, le 13 mai 2015 – Les finissants en Design de mode du Cégep Marie-Victorin ont présenté leur défilé « Collection 2015 » le 12 mai dernier, lors de la première édition du Gala Collectif créatif au profit de la Fondation du Cégep Marie-Victorin, au Centre des sciences de Montréal, et le 11 mai, lors de deux représentations grand public. Animée par Lolitta Dandoy, journaliste, blogueuse mode et diplômée en Commercialisation du Cégep Marie, l’édition du Gala Collectif créatif, tout comme les représentations publiques, ont réuni six départements du Cégep soit, Arts visuels, Commercialisation de la mode, Design d’intérieur, Design de mode, Graphisme et Musique, où  le talent et la créativité des finissants étaient à l’honneur. C’est avec beaucoup de fierté que Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, a pris la parole après la présentation du défilé. « L’édition de cette année est spéciale puisque nous avons créé un événement rassembleur de talent et de créativité, un événement à l’image des valeurs de notre Cégep. L’École de mode nous a convié au Centre des sciences de Montréal, et s’est entourée, pour une deuxième année, de l’une des directrice artistique les plus en vogue à Montréal, Mme Sophie Lanza, qui a assuré la direction artistique de cet impressionnant défilé et d’une équipe technique qui a permis, avec la collaboration des six départements participants, de vous offrir un événement artistique unique dans le réseau collégial ».

Les Trophées Ariane
Chaque année, le Cégep Marie-Victorin tient à honorer le travail d’un designer émergent en remettant le trophée Ariane. C’est à Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier pour Atelier B que le comité a décidé de remettre ce prestigieux prix. Ce trophée est accordé à un designer qui s’est démarqué dans l’industrie de la mode pour les raisons suivantes : progression constante, qualité de la recherche du style et de la recherche technique dans les produits créés, reconnaissance publique grâce à la qualité du travail de marketing et implication de l’entreprise dans le milieu de la mode.
Le Trophée Ariane honorifique a été remis à Michèle Boulanger-Bussières par Jean-Claude Poitras afin de souligner son travail comme pionnière de la formation en mode.

Mode Académie, nouvelle génération
Pour la 7e édition du concours Mode Académie, les participants devaient proposer une collection  pour une marque de leur choix parmi quatre commercialisées par Aubainerie. Le comité composé de Jean Airoldi, designer, Mélanie Brassard, directrice des achats chez Aubainerie, et Isabelle Croteau, propriétaire des magasins Aubainerie de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Sherbrooke, a eu la difficile tâche de choisir les trois gagnants. Ainsi, Alexandra Bernèche a remporté le grand prix de 3 000 $ plus un stage rémunéré de 4 semaines au siège social des magasins Aubainerie, grâce à sa collection Retour aux sources, proposée pour la marque Studio. Laurence Oligny-Roy a mérité le 2e prix soit une bourse de 2 000 $, pour sa gamme My grass is blue pour la marque Hors la loi et, enfin, le troisième prix a été remis à Angélique Massé qui comprend une bourse de 1 000 $, pour sa ligne Fancy Fossil pour la marque Studio également.

Prix 3MMC ScotchliteMC et prix Lectra
La compagnie 3MMC ScotchliteMC, a créé en collaboration avec Vestechpro un concours tout à fait innovateur alliant mode et matériaux réfléchissants, une première au Canada! Les trois gagnants ont été dévoilés lors du Collectif créatif. Ainsi, Lys Quintero a mérité le 1er prix comprenant un voyage toutes dépenses payées au centre d’innovation de 3M au Minnesota d’une valeur de 2 500 $ et une bourse de 500 $, Sarah-Mélody Marleau a obtenu le 2e prix comprenant une bourse de 1 500 $, et Laurent Auger a reçu le 3e prix avec une bourse de 1 000 $. De son côté, la compagnie Lectra a donné deux bourses de 250 $ et deux licences Modaris Expert 3D pour une période de deux ans, le tout d’une valeur de 23 900 $, à Marie-Anne Labonté et Cédrine Labrosse-Girard, étudiantes en Design de mode.

Abonnés Twitter et Instagram, ont pu échanger en utilisant le mot-clic officiel de l'événement : #collectifCMV.

-30-

Source :  Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux   - collegemv.qc.ca