Nouvelles

Cégep de Saint-Félicien - Camille Legrand et Anabelle Paquin-Desgagné se distinguent au concours régional de recherche en histoire

Le 13 mai 2015 - Le Cégep de Saint-Félicien s’est particulièrement distingué lors de l’édition 2015 du concours de recherche en histoire Raymond-Labonté. Le thème du concours de cette année était « l’histoire du tourisme au Saguenay−Lac-Saint-Jean ».

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) Camille Legrand, étudiante en tourisme et Anabelle Paquin-Desgagné, étudiante en Sciences humaines, lauréates au concours régional de recherche en histoire en compagnie de M. Gilles Lapointe, directeur des études au Cégep de Saint-Félicien.

Camille Legrand, étudiante en Techniques de tourisme a remporté le premier prix régional du niveau collégial. Elle s’est vu remettre une bourse de 1 500 $ pour cet honneur. Camille a également remporté le prix « Coup de cœur » remis à la meilleure recherche parmi tous les gagnants des niveaux secondaire, collégial et universitaire. Une bourse de 500 $ accompagnait ce prix. La recherche de Camille Legrand « Au pays de l’Ashuapmushuan- Ashuapmushuan-Assi » évoque un ambitieux projet de développement récréo-touristique  de la rivière Ashuapmushuan et d’un ancien poste de traite. Ce projet qui s’inscrit dans une approche de développement durable, avait alors été élaboré au début des années 1980 par Ghislain Gagnon, en collaboration notamment avec la communauté innue de Mashteuiatsh.

Par ailleurs,  Anabelle Paquin-Desgagné  étudiante en Sciences humaines, a remporté le troisième prix du niveau collégial. Une bourse de 500 $ accompagnait ce prix. Sa recherche s’intitule « Le musée d’un grand homme, le musée Louis-Hémon ».  Elle nous présente d’abord un portrait du romancier Louis Hémon et de son œuvre la plus connue Maria Chapdelaine. Le dernier chapitre s’intéresse au musée qui lui est consacré et à l’histoire de la municipalité de Péribonka.

Soulignons enfin que Guillaume Girard, étudiant en Sciences humaines, a remporté le prix de participation du niveau collégial. Il a obtenu une bourse de 200 $. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 6 mai dernier au Café-Théâtre Côté-Cour de Jonquière.