Nouvelles

Collège Ahuntsic - Six étudiants de Techniques policières participent à une opération de sécurité routière du SPVM

7 mai 2015 - Six étudiants de Techniques policières du Collège Ahuntsic ont eu la chance de participer à une opération de sécurité routière d’envergure organisée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires, le 29 avril dernier. Cette opération, qui mettait à contribution plus de 60 policiers, visait à intervenir sur le réseau routier auprès de conducteurs de véhicules non conformes.

Le SPVM constate en effet qu’avec le retour du beau temps, plusieurs automobilistes, motocyclistes et camionneurs circulent avec des véhicules vétustes, en piètre condition ou modifiés qui mettent en danger les autres usagers de la route. Les comportements changent aussi à cette période de l’année : les cas de vitesse excessive au volant augmentent pendant que plusieurs usagers vulnérables – piétons, cyclistes et motocyclistes – empruntent la route. Ces constats ont incité le SPVM à lancer cette initiative de surveillance et d’intervention.

Supervisée par les policiers du poste de quartier 42, l’opération se déroulait dans l’arrondissement de Saint-Léonard, sur le boulevard Métropolitain, en compagnie d’intervenants de la SAAQ, du Bureau de taxi et du remorquage, des ministères des Transports et de Revenu Québec et des étudiants en Techniques policières du Collège.

Les six étudiants (Michael Boucher, Mathieu Pauzé, Patrice Perron-Lachapelle, Cédric Sauvageau, David Vincent et Alexis Voizard) devaient accomplir des tâches précises. Après que les policiers aient intercepté les conducteurs des véhicules sélectionnés, les étudiants dirigeaient les véhicules de tous types au bon endroit, dans le stationnement du 5 800 Métropolitain, afin qu’ils subissent les inspections requises. Par la suite, les étudiants veillaient à ce que la sortie des véhicules se fasse dans le bon ordre. Tout au long de l’opération, ils consignaient les actions engagées dans un registre.

« Je suis très fier de nos étudiants », explique M. Denis Masse, enseignant en Techniques policières qui a encadré ce projet. « Ils ont agi avec compétence, professionnalisme et rigueur. Cette expérience unique, en compagnie de policiers d’expérience, leur permet de mettre en pratique leurs apprentissages et leur donne un avant-goût des tâches et des mandats qui les attendent à la sortie du Collège ».

- 30 -

Source : Louis Brosseau, conseiller en communication / Collège Ahuntsic /

514 389-5921, poste 2129 louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca