Nouvelles

Rendez-vous pour les membres de regroupements de recherche, de transfert, d'expertise, d'innovation...

Montréal, le 5 mai 2015. – En réponse à une demande formulée par des membres de divers regroupements de recherche, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) convie ces organisations à participer à la troisième séance de ses Rendez-vous pour les membres de regroupements de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation... Cette activité se tiendra par Internet, le 15 mai prochain, de 11 h 30 à 13 h 30. Les dirigeantes et dirigeants de ces regroupements sont invités à promouvoir la tenue de la séance auprès de leurs membres.

L’ARC vise deux objectifs en proposant la série des Rendez-vous : susciter la discussion et la réflexion, d’une part, et favoriser le réseautage, d’autre part. Chacune des séances porte sur des sujets soulevés par des membres des regroupements ou qui ont été portés à  l’attention de l’ARC. Ainsi, à l’ordre du jour de cette troisième séance, une question d’actualité : compte tenu du contexte qui prévaut au sein des établissements d’enseignement collégial, quels défis les regroupements de recherche ont-ils à relever sur le plan des ressources?

Quels sont les motifs ayant conduit l’ARC à offrir la série des Rendez-vous? Au cours des dernières années, plusieurs nouveaux regroupements de recherche, de transfert, d’expertise ou d’innovation, affiliés à des cégeps ou à des collèges privés, ont vu le jour au sein du réseau collégial québécois. Si certains d’entre eux ont été reconnus comme centres collégiaux de transfert de technologie, y compris dans le domaine des pratiques sociales novatrices, plusieurs ne jouissent pas de ce statut. Selon l’information recueillie par l’Association, une trentaine de ces regroupements sont actifs, sous diverses appellations : laboratoire, centre de recherche, centre d’expertise, consortium, institut, centre d’études ou centre de développement, par exemple. Le Rendez-vous du 15 mai constitue un lieu pour partager les préoccupations. De manière à privilégier une discussion libre, il ne sera pas possible de visionner la séance en différé, après sa tenue.

Les personnes désireuses de s’inscrire au Rendez-vous pour les membres de regroupements de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation… ou d’obtenir de l’information sur cette rencontre sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par l’organisation d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

      — 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca