Nouvelles

Enseignante au Cégep de Drummondville, Catherine Desmarais publie un roman jeunesse - «Cendrine Senterre, Pour Girafes seulement» : divertissant, comique et bien ficelé

Catherine Desmarais, enseignante au Département de littérature et communication, a publié en mars un premier roman jeunesse intitulé «Cendrine Senterre, pour Girafes seulement». (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Le lundi 27 avril 2015 – Une enseignante du Département de littérature et communication du Cégep de Drummondville, Catherine Desmarais, a lancé, il y a quelques semaines, un premier roman jeunesse, publié aux éditions Michel Quintin, intitulé «Cendrine Senterre, Pour Girafes seulement».

Cette fiction raconte l’histoire de Cendrine, rouquine de 15 ans, qui fréquente un collège privé de filles où sévit une vague de troubles alimentaires. Alors qu’elle s’évertue à prouver qu’elle-même ne souffre pas d’anorexie, Cendrine sent qu’une distance s’installe entre elle et sa meilleure amie, Florence. Sur cette trame de fond se joue une intrigue bien développée : que se passe-t-il avec les Girafes, les filles de l’équipe de volleyball, soudainement bien mystérieuses et au comportement étrange? Pourquoi le nouveau psychologue de l’école, appelé en renfort, apparaît-il plutôt comme une menace?

Jamais dans ce roman qui aborde des sujets sérieux, voire graves, on ne tombe dans le pathétique ou la nostalgie. Au contraire, c’est un roman plutôt rigolo et très imagé que l’auteure propose. Les réflexions de Cendrine font souvent sourire : «Le cours de «math» me semble interminable. Je regarde autour de moi pour être certaine que je ne suis pas la cible d’un maléfice mystérieux qui aurait propulsé tout le monde sauf moi dans un vortex où le temps passe au ralenti. Mais non, comme d’habitude, les filles prennent des notes, s’écrivent de petits mots et gribouillent des noms de garçons dans leur agenda».

L’intrigue, presque policière par moment, ne s’essouffle pas. Tous les thèmes abordés sont traités par le prisme d’une plume qui propose une vision de l’adolescence où l’espoir règne et où tous les détours sont permis pour éviter les dédales de la drogue, de l’alcool et des liaisons amoureuses improbables et tumultueuses.

«Je n’avais pas envie de dépeindre une «ado» complètement «dark» et découragée de la planète entière. J’avais en tête le personnage principal, j’avais des bouts de phrases qui me venaient spontanément, j’avais des anecdotes de jeunesse à raconter, surtout, j’avais ma finale! Il me restait à m’asseoir et à écrire, ce que j’ai pu faire pendant la grève étudiante du printemps 2012!», explique celle qui a reçu un appel de son éditeur seulement quelques jours après l’envoi de son manuscrit.

Les personnages de ce roman jeunesse sont attachants, sympathiques, incarnés. Ils sont décrits à travers la lunette d’une jeune adolescente curieuse, sensible, mais, surtout, très lucide. Le regard que Cendrine porte sur sa grand-mère est aussi fort touchant. C’est le portrait d’une grand-maman affectueuse, d’une grand-maman rempart contre les intempéries d’une famille éclatée, d’une grand-maman qui, même sourde, tend l’oreille et assure à Cendrine la plus belle des écoutes.

Catherine Desmarais a présenté son roman jeunesse, il y a quelques semaines, au Salon du livre de Québec. Elle a déjà commencé la rédaction de son deuxième roman, qui sera en fait le tome 2 de Cendrine Senterre, dont la publication est prévue à l’automne 2015.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source : Émilie Jutras, conseillère en communication Service des communications
Cégep de Drummondville 819.478.4671, poste téléphonique 4554 emilie.jutras@cegepdrummond.ca