Nouvelles

Deuxième Simulation régionale de l’ONU (SIMONU) dans les Laurentides

                 

Mardi 21 avril 2015 - Pour une deuxième année consécutive, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organise une Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et quatre écoles secondaires : l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme, l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, la polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant et l’école secondaire d’Oka.

Cet événement aura lieu le 2 mai prochain de 8h30 à 17h00 au Cégep de Saint-Jérôme, 455 rue Fournier, et réunira plus de 100 « déléguéEs qui représenteront 31 pays dont 3 d’Afrique, 7 des Amériques, 12 d’Asie, 8 d’Europe et 1 d’Océanie.
De plus, 12 élèves d’écoles secondaires participeront à la Simulation à titre de «pages» (messagers des déléguéEs).

La journée débutera par une brève allocution de Mme Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ministre des Laurentides, suivi d’un bref discours d’ouverture du député fédéral de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne-Labelle. Par la suite, les étudiantEs seront réparti-e-s en six ateliers, soit cinq commissions thématiques (où ils et elles élaboreront des résolutions qui seront discutées lors de la plénière en après-midi) et une simulation du conseil de sécurité qui rédigera quant à lui un rapport qu’il présentera à l’assemblée générale.

Des personnes-ressources expérimentées accompagneront les déléguéEs dans leurs délibérations.

Suite à l’adoption des résolutions et à la présentation du rapport du conseil de sécurité, il y aura une remise de bourses pour les déléguéEs s’étant le plus démarquées.

Les parents et ami-e-s des délégué-e-s ainsi que le public désirant assister à cet événement pourront participer en tant qu’observateurs et observatrices.             Les personnes intéressées sont toutefois priées de réserver, étant donné l’espace limité des locaux, en téléphonant à SLAM au 450.569.6470.

Soulignons que les délégué-e-s ont suivi des ateliers de formation en plus d’effectuer un important travail de recherche sur le pays représenté ainsi que sur le thème de la commission ou du Conseil de sécurité auquel ils ou elles participeront. En plus de coordonner l’organisation de la Simulation, SLAM a produit des fiches thématiques en lien avec les enjeux qui seront traités le 2 mai.

La tenue de cet événement est rendu possible grâce à une subvention du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (7838$) dans le cadre du Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI) géré par l’Association québécoise des organismes de solidarité internationale (AQOCI). À cette subvention s’ajoute des contributions du Fonds de participation citoyenne du Forum jeunesse des Laurentides (3650$), du programme de soutien à l’action bénévole du député Pierre-Karl Péladeau (500$) et de la directrice adjointe aux études du Cégep de Saint-Jérôme Monique Laprise. (300$).

-30-

Source : Sylvie Gendron
Coordonnatrice de SLAM
info@slamlaurentides.org
450.569.6470