Nouvelles

Le Collège de Valleyfield découvre le monde! un premier stage à l'international pour chimie analytique

Salaberry-de-Valleyfield, le vendredi 24 avril 2015 – En octobre prochain, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield prendra part à une première expérience internationale. Pour cette initiation à l’étranger, 5 étudiants et un enseignant auront l’honneur d’aller analyser quelques traces de l’incident de « Deepwater Horizon », cette plateforme pétrolière qui a explosé dans le golfe du Mexique en avril 2010 tout près de la Louisiane, créant de nombreux dégâts à l’écosystème environnant.

En explosant, la plateforme qui permettait à la compagnie pétrolière BP de forer le puits le plus profond jamais creusé en offshore, a généré un incendie puis une marée noire évaluée au déversement de 4,5 millions de barils (780 millions de litres) de pétrole dans l’eau : un désastre écologique sans précédent. La pollution engendrée a également menacé l’économie locale et plus de 400 espèces d’animaux, dont des baleines, des dauphins, des lamantins et de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, etc.).

C’est donc vers la Louisiane, au sud des États-Unis, que le groupe se dirigera pour découvrir différents impacts de cette catastrophe très médiatisée et pour procéder à quelques analyses des différents bayous et du golfe du Mexique. Des échantillonnages spécifiques en milieux humides (marais) et maritimes, la détection des traces de pétrole dans l’eau et l’analyse des traces de dispersants permettront également à l’équipe de constater les dégâts liés à la catastrophe de 2010.

Sur place, les participants au stage pourront également profiter des installations et de la spécialisation de LUMCON, un laboratoire universitaire utilisé, entres autres, par l’Université de l’état de la Louisiane (plus spécifiquement par leur Département d’Océanographie et des Sciences côtières). LUMCON pourra offrir au groupe de LOUISIANE 2015 des formations pertinentes sur le sujet et mettra également à leur disposition les embarcations, le matériel d’échantillonnage et un hébergement à prix modique.

Commanditaires recherchés - Pour le moment, le groupe est à la recherche de commanditaires qui accepteraient de s’associer à leur projet, afin de couvrir quelques frais liés au voyage d’apprentissage. Des offres de visibilités seront offertes en échange de générosité. Des activités-bénéfices auront également lieu au cours des prochains mois dans la région. Si vous êtes intéressés à encourager cette équipe, vous pouvez communiquer avec M. Dominic Laliberté, enseignant au département de chimie analytique et responsable du stage LOUISIANE 2015 au 450-373-9441, poste 289 ou via dominic.laliberte@colval.qc.ca Dès le mois d’août, il sera possible de suivre leurs péripéties via une page Facebook.

Liste des participants, cohorte et provenance - Martin-Pierre Duguay (Vaudreuil-Dorion), Olivier Dulac, (Nante /Lac-Mégantic), Benoît Thibeault (Valleyfield); Jessica Paré (St-Constant), Kassandre Bérubé-Thibeault (Valleyfield).

- 30    -

Pour tout connaître sur les mobilités étudiantes ou enseignantes à l’international : BUCNI@colval.qc.ca

Source : Service des communications | Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253 | communication@colval.qc.ca