Nouvelles

Lancement du nouveau programme GTEA au Collège d’Alma

LE MILIEU AGRICOLE RÉGIONAL PARTICIPE EN GRAND NOMBRE
Alma, le 24 avril 2015. – Plus d’une centaine d’invités se sont déplacés hier soir pour assister au lancement du nouveau programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) lors d’un 5 à 7 organisé par le Département de technologie agricole du Collège d’Alma. À cette occasion, l’équipe d’enseignants a présenté les principales améliorations qui seront apportées à la nouvelle version du programme, davantage axé sur la gestion, le développement et les nouvelles technologies.

Les objectifs de l’activité, en plus de présenter le nouveau programme, étaient de favoriser le réseautage, de permettre aux anciens élèves de se retrouver, mais également d’intégrer quelques jeunes de la relève. En effet, les invités, pour la plupart des producteurs agricoles, des anciens élèves et des partenaires du milieu, étaient encouragés à emmener un jeune qui songe à faire carrière en agriculture.

Les étudiantes et étudiants actuels ont profité de l’occasion pour remettre un prix « Coup de coeur » à l’entreprise qui les a le mieux accueillis durant l’année scolaire. C’est M. Patrick Fortier, propriétaire de l’entreprise Miel des Ruisseaux, qui a reçu ces honneurs. Les élèves ont souligné l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu, les gens qu’ils ont rencontrés et les choses qu’ils ont apprises lors de cette visite. Les visites en entreprise occupent une part importante de l’apprentissage des élèves en agriculture, et le Département a chaleureusement remercié tous les partenaires qui les ont accueillis au cours de l’année.

Depuis 1972, le Collège d’Alma offre une formation technique en agriculture, appelée Gestion et exploitation d’entreprise agricole. Le nouveau programme, dorénavant nommé Gestion et technologies d’entreprise agricole, vise toujours à former des gestionnaires et des techniciens agricoles, mais avec une préoccupation de mieux répondre aux besoins et à la réalité du milieu agricole et de la profession, qui sont en évolution constante. Les élèves acquerront au fil des trois années les compétences nécessaires pour gérer les sols, les animaux, les plantes, les bâtiments, la machinerie, les capitaux et les ressources humaines. La nouvelle grille de cours reflète le souci de traiter de l’importance des normes de qualité et d’introduire, d’appliquer et d’utiliser les nouvelles technologies en agriculture, de développer l’esprit d’entrepreneuriat et les qualités qui favorisent l’intégration à la vie professionnelle.
                                                                     -30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@collegealma.ca

Pour information : Caroline Lemay, enseignante
Département de technologies agricoles
418 668-2387, poste 283
caroline.lemay@collegealma.ca