Nouvelles

Cégep de Sept-Îles : Don de Pratt & Whitney Canada pour préparer la relève

L’ensemble du don comprend plusieurs moteurs, pompes, systèmes de commande, capteurs et systèmes d’acquisition de données qui permettent de reproduire les couples et vitesses particuliers agissant sur les engrenages utiles à des applications aéronautiques haute performance. Le banc d’essai permet notamment de valider la résistance de ces éléments de machines en grippage, flexion et piqûre. Ce système confirme l’ITMI dans son rôle de centre national d’expertise en maintenance industrielle.
L’ITMI fait, depuis deux ans, la promotion des connaissances et du savoir-faire dans le domaine de la maintenance prédictive pour tenter de maximiser la fiabilité des systèmes critiques et favoriser la réduction des coûts associés à l’exploitation et à la maintenance. Soulignons à cet égard que l’ITMI travaille avec différentes entreprises (Metal 7, ArcelorMittal Mines Canada, IBM, Audace Technologies) pour faire avancer la recherche et le développement reliés à des concepts comme les technologies 4.0 ainsi que le diagnostic, le pronostic et le suivi de l’état moteur. Ces projets sont appuyés financièrement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Ce banc d’essai de haute précision vient donc renforcer les capacités de l’ITMI dans des disciplines intrinsèques aux concepts précédemment énoncés, car il permettra la calibration de technologies testées dans le cadre de projets d’innovation et la formation de personnel hautement qualifié et spécialisé (maîtrise et doctorat) en collaboration avec des partenaires universitaires.
                                                                  - 30  -

Source : Drishtysigh Ramdenee
Coordonnateur scientifique
Institut technologique de maintenance industrielle
418 962-9848, poste 340
drishtysingh.ramdenee@itmi.ca