Nouvelles

Semaine des éveilleurs de conscience au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

L’Assomption, le jeudi 23 avril 2015 – Du 13 au 16 avril derniers, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption tenait sa toute première édition de la Semaine des éveilleurs de conscience. Ayant pour thématique l’environnement et les droits humains et s’inspirant des combats menés par René Dumont, un écologiste, pacifiste et altermondialiste, les diverses activités offertes ont suscité l’intérêt de plus de 800 étudiants.

La semaine a pris son envol avec l’accueil d’une centaine d’enfants du primaire et de plus de 300 étudiants du collège constituant de L’Assomption,  qui sont venus visiter les kiosques conceptualisés par le département de Design d’intérieur du Cégep. Puis, s’en est suivi des conférences, des débats et des témoignages.

Plusieurs activités ont su émouvoir et marquer les participants, notamment, le témoignage bouleversant du Burundais Diomède Niyonzima, la table ronde sur les médias et l’écologie au Théâtre Hector-Charland, la réflexion pénétrante de Philippe Ducros sur l’art et l’engagement ainsi que la présentation du court-métrage sur René Dumont, produit par des professeurs et étudiants du collège constituant de L’Assomption. « Les activités de cette semaine m’ont vraiment permis de mieux comprendre notre monde, d’éveiller ma conscience.  Je crois que le nom de la semaine a été très bien choisi, car c’est comme ça que je me sens : plus éveillé », a mentionné Alexandre Gagnon, étudiant en Arts, lettres et communication au collège constituant de L’Assomption.

Le grand succès qu’a connu l’événement est entre autres dû à la collaboration remarquable des membres du personnel du Cégep. En effet, plus de 20 enseignants de 9 départements différents ont levé leurs cours pour permettre aux étudiants de participer à la semaine. « Ce fut une expérience formidable de pouvoir travailler de concert avec des professeurs et des étudiants de tant de programmes différents sur des enjeux si importants pour l’avenir de l’humanité, et ce, dans un cadre dynamique et stimulant! » d’affirmer Hugues Brouillet, enseignant en Philosophie au collège constituant de L’Assomption et membre du comité organisateur de la semaine.

— 30 —

Source : 
Marilyn Sansregret
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7242
marilyn.sansregret@collanaud.qc.ca

Renseignements :
Joselle Baril
Enseignante en Arts, lettres et communication et membre du comité organisateur
de la Semaine des éveilleurs de conscience
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
450 470-0922, poste 3504
joselle.baril@collanaud.qc.ca