Nouvelles

Mythe et pseudosciences colloque des sciences du Cégep de Limoilou

Québec, le 23 avril 2015 — Vous ririez si quelqu’un disait que la Terre est plate, n’est-ce pas? Nos illustres ancêtres, certainement aussi intelligents que nous, y croyaient pourtant. Aujourd’hui, qu’en est-il de nos connaissances? Que diront nos descendants de ce que l’on croit vrai? Les finissants du programme de Sciences de la nature se sont intéressés à cette question et présentaient leurs projets lors du 15e Colloque des Sciences de la nature du Cégep Limoilou. Tenu sur le thème Mythes et pseudosciences, cet événement s’est déroulé le 22 avril de 11 h à 20 h, au campus de Québec du Cégep Limoilou.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les étudiants de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent. C’est aussi un lieu d’échanges stimulant pour les jeunes du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études en sciences et en technologies.

Au programme, trois conférences et près d’une quarantaine de kiosques animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées. Ils ont imaginé des projets originaux et audacieux pour départager le vrai du faux. Voici quelques exemples :

Est-il possible d’attraper des flèches en plein vol, et ce, à main nue, comme il est courant de voir dans un film d’action? Et si nous mesurions votre temps de réaction pour le savoir.
Est-ce que le sens de rotation de l’eau dans nos lavabos dépend de l’hémisphère dans lequel nous nous trouvons?

Une tranche de pain qui tombe du côté beurré, est-ce un simple hasard, un complot ou une malédiction? Un séchoir à cheveux peut-il tuer quelqu’un? Plus de détails ici.

Bravo aux finissants en Sciences de la nature et à toute l’équipe pour ce beau succès!

— 30 –

SOURCE
Michelle Therrien, conseillère en communication 418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@cegeplimoilou