Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Le projet Industrie 4.0 du CPIQ fait son chemin

23 Avril 2015 - Le Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ), le centre collégial de transfert technologique du Cégep de Sherbrooke, est heureux de constater que le gouvernement du Québec a adopté récemment des mesures afin d’encourager les PME manufacturières à entreprendre le virage vers l’industrie 4.0.

Voici un aperçu des installations que l’on retrouve au Centre de productique intégrée du Québec.

« Depuis l’automne dernier, le CPIQ travaille avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) sur le projet Industrie 4.0. Des démarches ont aussi été amorcées avec huit autres centres collégiaux de transfert technologique et le CEFRIO pour l’élaboration d’une politique québécoise des technologies numériques. Et voilà que des mesures fort intéressantes sont intégrées dans le dernier budget provincial », mentionne le directeur général du CPIQ, M. Gilles Charron.

Le Plan économique du Québec prévoit en effet un investissement de trois millions de dollars pour réaliser la deuxième phase du programme PME 2.0. et ainsi appuyer les entreprises dans la transition numérique. La portée de ce programme sera élargie en 2015-2016 pour leur permettre notamment d’entreprendre le virage vers l’industrie 4.0.

Le gouvernement a même intégré au plan une définition de l’industrie 4.0 : « Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’objectif est la mise en place d’usines dites intelligentes capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. »

Rappelons que le CPIQ soutient plus d’une centaine d’entreprises manufacturières annuellement dans leur démarche d’acquisition et d’intégration des technologies numériques. « L’expertise technique du CPIQ permet aux entreprises d’intégrer des technologies numériques qui conduiront à l’usine intelligente », affirme Gilles Charron.

Voici un aperçu des installations que l’on retrouve au Centre de productique intégrée du Québec.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
819 564-6350, poste 5725
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Gilles Charron, directeur général
CPIQ
819 822-8998, poste 22