Nouvelles

Un Jour de la terre effervescent au Collège André-Grasset !


Le mercredi 22 avril 2015 – Le Collège André-Grasset, lieu d’éducation et de formation favorisant le développement global de la personne et incitant, chez ses étudiants, le développement de l’éco-citoyenneté, a connu un Jour de la Terre effervescent !  En effet, lors de cette journée, le Collège a non seulement mis de l’avant une myriade d’activités, mais il a reçu officiellement deux certifications importantes.

Il est ainsi devenu le 1er collège montréalais, public et privé, à obtenir la certification Carboresponsable® d’Enviro-accès pour l’ensemble de ses activités annuelles.  La carbo-responsabilité s’atteint par une démarche environnementale ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et par l’achat de crédits compensatoires afin de neutraliser les émissions qu’il n’a pas été possible de réduire. Ces crédits compensatoires proviennent de projets de réduction de GES, comme par exemple le projet de plantation d’arbres mis de l’avant par le Collège.  Afin de souligner le Jour de la terre, le Collège a procédé à la plantation sur son terrain d’une quarantaine d’arbres de plusieurs espèces, mis en terre avec l’aide d’une trentaine de personnes de l’Association des retraitées et des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ). 

Stéfanie Rondou-Pontbriand, de Enviro-Accès, a remis officiellement la certification Carboresponsable® à messieurs Gilbert Héroux, directeur général du Collège André-Grasset, et Alexandre Beaudoin, biologiste et conseiller en environnement et développement durable au Collège.

Au cours de cette même journée, le Collège a aussi reçu la certification Écolabo, niveau 1, pour la gestion, le triage, le recyclage et la récupération des produits utilisés dans les laboratoires de sciences.  Grâce aux initiatives des techniciennes et techniciens de laboratoires, il est le 1er collège à recevoir cette certification.

Messieurs Beaudoin et Héroux sont fiers de recevoir la certification Écolabo, niveau 1.

Par ailleurs, avec le soutien de son conseiller en environnement et développement durable, Alexandre Beaudoin, biologiste, un concours de dessin à l’intention des étudiants a été organisé au cours des dernières semaines en vue d’obtenir des plans pour l’aménagement d’un parc urbain près du Collège. Un vélo d’une valeur de 1000 $ a été tiré parmi les étudiants participants.  Le gagnant, Benjamin Brunet, pourra ainsi soumettre son plan à l’arrondissement de Ahuntsic, qui lancera sous peu les consultations publiques pour l’aménagement de ce futur parc, situé au coin Crémazie et Christophe-Colomb. Le Collège fera un résumé des idées soumises par les étudiants et les présentera à l’arrondissement.    

Les efforts de réduction de l’empreinte écologique passe aussi par une gestion intelligente des matières résiduelles.  Le Collège a effectivement institutionnalisé la collecte du compost cette année, réduisant ainsi du quart le volume de ses déchets en direction des sites d'enfouissement.  De plus, en réponse à la première évaluation de son bilan carbone, le Collège souhaite encourager le transport en vélo, en doublant notamment le parc de supports à vélo dont il dispose, en plus d’ajouter des abris cadenassés sur ces supports.  Le Collège propose d’ailleurs régulièrement des ateliers de réparation de vélos.

Rappelons que, dans une vision d’avenir axée sur le développement de comportements individuels et collectifs pour la protection et la conservation de l’environnement, le Collège offrira dès l’automne prochain à ses étudiants de première année des incitatifs pour encourager le transport en commun, soit quatre mois de transport en commun gratuits, jusqu’à concurrence de 189 $ (l’équivalent d’un forfait de 4 mois dans le réseau montréalais). 

Le Collège André-Grasset joue depuis plus de dix ans le rôle de chef de file en appliquant des actions concrètes et continue à innover en matière d’environnement en orientant son développement selon certains impératifs du développement durable.

Le Collège André-Grasset  est  un  établissement d’enseignement collégial privé qui accueille actuellement environ 1 000 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative. C’est un Collège où chaque étudiant est un écocitoyen à part entière, dans un esprit de famille hors du commun. Étudier au Collège André-Grasset, c'est faire le choix d'un corps professoral dédié, de membres de personnel attentionnés et d'une vie étudiante effervescente. C'est  aussi  faire le choix d'une institution réputée et d'un Collège vert certifié « excellence », tourné vers l’avenir. C’est 1001 façons de réaliser ses rêves !


-30-

SOURCE ET INFORMATION:  

Annie Favreau
Directrice des communications et des affaires corporatives
Collège André-Grasset
514 381-4293, poste 3377
afavreau@grasset.qc.ca