Nouvelles

Virage «jeux vidéo» pour l’AEC en Création et montage sonore du Cégep de Drummondville .Afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie

 

En fait, l’orientation de la formation a été adaptée pour répondre aux besoins spécialisés de techniciens de son. L’industrie du jeu vidéo évoluant rapidement, les concepteurs requièrent des environnements sonores toujours plus complets et sophistiqués, explique Armando Di Stefano, enseignant au Département de musique du Cégep de Drummondville.

«Les étudiants de l’AEC Création et montage sonore bénéficient d’une formation complète et à jour dans un environnement d’apprentissage moderne, branché sur les nouvelles technologies et constamment mis à jour, souligne-t-il. La formation touche à la fois la conception sonore, le traitement et le mixage sonore avec des logiciels audionumériques et l’intégration finale des éléments en un environnement sonore complet dans un jeu vidéo.»

 L’industrie du jeu vidéo évoluant rapidement, les concepteurs requièrent des environnements sonores toujours plus complets et sophistiqués, une spécialisation des diplômés de l’AEC Création et montage sonore du Cégep de Drummondville.

Le programme permet également aux étudiants de développer leur créativité, leur autonomie et de mettre en valeur leur jugement. Au dire de M. Di Stefano, les aptitudes de communication dans une structure hiérarchique sont également travaillées, de telle sorte que les étudiants sauront tirer leur épingle du jeu dès qu’ils atteindront le marché du travail grâce à leurs contacts quotidiens avec des enseignants passionnés et chevronnés.

Au Québec, le pouvoir d’attraction de l’industrie du jeu vidéo et l’engouement qu’elle génère s’explique en grande partie par le succès de créations québécoises, notamment avec les titres «Assassin’s Creed» et «Deus Ex Human Revolution». La province jouit d’une réputation internationale de premier plan et plusieurs entreprises de renom, comme Ubisoft et Eidos, possèdent désormais des studios de production basés à Montréal.

Rappelons que la création d’emplois reliés aux jeux vidéo est passée de 1200 en 2002 à environ 9000 en 2012, créant littéralement un «boom» dans ce secteur de la production multimédia au Québec.

Auditions le 4 mai 2015
Une deuxième salve d’auditions en vue de la cohorte qui débutera ses activités au cégep de Drummondville cet automne aura lieu le lundi 4 mai prochain, à 18 h 30. Pour s’y inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible au cegepdrummond.ca ou encore de contacter l’équipe de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville, au 819.478.4671, poste 4602.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :  Dominic Villeneuve, coordonnateur
Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4676 (ligne directe)
819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)
dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca