Nouvelles

Le cégep Édouard-Montpetit inaugure ses locaux de Technologie de radiodiagnostic

Longueuil, 20 avril 2015 – En présence de partenaires du milieu de la santé et de la députée de Taillon, Mme Diane Lamarre, le cégep Édouard- Montpetit a inauguré ses locaux de Technologie de radiodiagnostic le 13 avril 2015. Les premiers finissants recevront leur diplôme en 2016. Après une formation de trois ans dans cet environnement réel, combinée aux stages, ils deviendront technologues en imagerie médicale, une profession très en demande.

Des installations comparables au milieu hospitalier

Au cours de la soirée, les participants ont découvert les installations équipées des plus récentes technologies : la salle de radioscopie, les deux salles de graphies, des salles de contrôle de grande dimension, par rapport au milieu hospitalier, «qui permettent à l’ensemble du groupe de huit étudiants d’y être en même temps, pendant les cours» comme l’a expliqué M. Lin Jutras, directeur adjoint des études responsable du programme.

 

Inauguration Radiodiagnostic _groupe (gauche à droite): Josée Mercier, directrice des études du Cégep, Lin Jutras, directeur adjoint des études responsable du programme, Diane Lamarre, députée de Taillon, Jean Labbé, professeur et coordonnateur du département et du programme Technologie de radiodiagnostic ainsi que les quatre autres professeurs qui complètent son équipe.

Les étudiants bénéficient aussi d’une salle multifonction, qui sert entre autres aux simulations. Dès septembre 2015, ils profiteront d’une salle d’échographie, puisque que ces cours, donnés en 3e année, seront enseignés pour la première fois. Dès leur première session, les futurs technologues baignent donc dans cette culture clinique, où ils doivent porter leur sarreau et leur dosimètre, l’appareil obligatoire servant à mesurer les doses de radiation reçues par les travailleurs du domaine, tout au long de leur vie professionnelle.

Redonner à la communauté

«Avec toute l’expérience que détient le Cégep en santé, avec ses cinq cliniques ouvertes au public, on a développé une expertise dans la gestion et dans le développement d’activités pédagogiques liées à de tels laboratoires d’enseignement», mentionne M. Jutras.

Bien que ce programme n’ait pas encore de clinique ouverte au public, les espaces ont été conçus dans cette optique, l’achat d’équipement et de logiciels a été fait en conséquence et le programme développé au Cégep est orienté vers le patient. Le Cégep envisage entreprendre les démarches pour obtenir  l’autorisation d’ouvrir une clinique, ce qui ajouterait encore plus au programme offert à Édouard-Montpetit, seul cégep à l’offrir sur la Rive-Sud. 

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit, un établissement d’enseignement supérieur comptant plus 17 000 étudiants au régulier et à la formation continue, est constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, souvent de concert avec ses partenaires de l’ordre universitaire. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le www.cegepmontpetit.ca ainsi que la page Facebook du Cégep (Facebook.com/CollegeEdouardM).

- 30 -

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2215 | 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca