Nouvelles

La relève scientifique et technologique du Cégep de Jonquière en route vers l’Expo-sciences pancanadienne

Saguenay, le 20 avril 2015 – Le Cégep de Jonquière est fier de souligner la participation de deux finissants en Sciences de la nature, Frédéric Maltais et Patrick Lévesque, à l’Expo-sciences pancanadienne au Nouveau-Brunswick du 9 au 16 mai. Leur projet intitulé Abrase-moi! a été récompensé lors de la finale québécoise la fin de semaine dernière à Gatineau et leur permet ainsi de passer à la prochaine étape grâce à la médaille de bronze obtenue dans la catégorie Senior.

Le projet de recherche porte sur une nouvelle technique de mesure de l’abrasion des pales d’hydroliennes. La recherche découle d’une réelle problématique alors qu’on constate une usure prématurée des pales des hydroliennes due à la suspension des particules de sable dans l’eau, ce qui a des incidences économiques considérables. L’étude des deux étudiants au Cégep de Jonquière visait notamment à mieux comprendre le phénomène en construisant un banc d’essai dans lequel ils ont plongé dans l’eau une hélice soumise à des particules simulant le sable en suspension qui reproduit le comportement fluvial. Ils ont ainsi pu constater rapidement les zones d’usure et les dommages causés sur l’hydrolienne.

L’enseignant en physique au Cégep de Jonquière et professeur-chercheur à la chaire de recherche TERRE, Normand Desbiens, a supervisé le projet et explique que « les résultats de ce projet sont importants pour les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’ingénierie. Ils permettent de mieux comprendre le phénomène de l’abrasion des pales d’hydrolienne et pourraient dans le futur optimiser la planification de l’entretien de ce type d’équipement et prévenir les bris. Frédéric et Patrick ont démontré une grande motivation et ont fait preuve d’ingéniosité. »

Frédéric Maltais se considère privilégié d’avoir vécu cette expérience. « C’est très enrichissant de vivre une compétition de cette envergure qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. J’ai pu constater que l’énergie hydrolienne était peu connue et nous avons pu sensibiliser les gens aux énergies vertes. »

Le projet leur a également valu une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke et le prix Énergie Hydro-Québec leur permettant de visiter les installations d’Hydro-Québec à la Baie-James. Rappelons que lors de la finale régionale de l’Expo-sciences à Alma, Frédéric Maltais et Patrick Lévesque ont remporté la médaille d’or dans la catégorie Senior, le prix du Laboratoire international des matériaux antigivre et une bourse d’études pour un baccalauréat complet à l’UQAC.

Les deux étudiants présenteront leur projet à nouveau lors de l'exposition des élèves en Sciences de la nature au Cégep de Jonquière les 27 et 28 avril prochains.