Nouvelles

Le président du conseil d’administration du Collège Ahuntsic exhorte le gouvernement à reconsidérer ses compressions budgétaires

16 avril 2015 - Dans une lettre qu’il a adressée au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 13 avril dernier, M. François Kemp, président du conseil d’administration du Collège Ahuntsic s’inquiète des effets dévastateurs des compressions budgétaires successives sur les services directs aux étudiants et exhorte le gouvernement à reconsidérer la compression additionnelle prévue pour l’année 2015-2016.

Parlant des compressions annoncées dans le dernier budget du gouvernement, il précise : « Nous savons maintenant qu’elle (la compression) est de l’ordre de 40 M$ pour les cégeps; cela signifie, pour notre institution, une coupe de 1,336 M$. En soi, c’est un effort important. Mais cette compression ne peut s’exercer que sur une fraction de notre budget de fonctionnement. Soixante-sept pour cent (67 %) de ce budget est incompressible (salaire des enseignants, énergie, assurances, fournitures de laboratoires, etc.). […] Il nous faut donc trouver ce 1,3 M$ sur 9 M$, ce qui représente une coupe de 15 % du budget de fonctionnement compressible ».

Rappelons que le réseau collégial a subi une série de compressions au cours des cinq dernières années. Au total, l’ensemble des compressions exigées au Collège Ahuntsic depuis 2010-2011, en incluant 2014-2015, est de l’ordre de 3,420 M$. Dans le passé, deux facteurs ont aidé le Collège à affronter la situation : le volume d’activités à la formation continue et le nombre exceptionnellement élevé d’étudiants à l’enseignement régulier. Or, en raison des compressions budgétaires et de l’évolution du mode de financement, le Collège ne peut plus compter ni sur l’un, ni sur l’autre.

La direction du Collège Ahuntsic a pris tous les moyens possibles pour minimiser les répercussions sur les services directs aux étudiants, mais, avant même l’adoption du budget par le gouvernement, le 26 mars dernier, le Collège avait prévu réduire ses services relatifs au soutien à la réalisation du plan de réussite, à la valorisation et à l’amélioration de la langue française, au service de placement, au service des sports, etc. C’est donc dire que les dernières compressions touchent au cœur même de la mission éducative du Collège. Pour équilibrer le budget de l’année prochaine, le Collège continuera à viser davantage ses services administratifs et cela, dans un contexte où les exigences gouvernementales en matière de reddition de comptes ne cessent de croître.

M. Kemp termine sa lettre en informant le ministre que les membres du Comité exécutif du Collège Ahuntsic sont très inquiets de la situation actuelle et qu’ils lui demandent de reconsidérer la compression budgétaire prévue pour l’année 2015-2016. Tant M. Kemp que les membres du conseil d’administration et du comité exécutif du Collège Ahuntsic espèrent que cet appel sera entendu.

Source :  Louis Brosseau, conseiller en communication / Collège Ahuntsic / 514 389-5921, poste 2129 louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca