Nouvelles

Le Cégep et l'Université s'unissent pour valoriser la poursuite des études supérieures en Abitibi-Témiscamingue

 

Rouyn-Noranda, le 16 avril 2015 - Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (CAT) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se sont unis dans le cadre d'une campagne publicitaire visant la valorisation des études supérieures. Cette campagne conjointe unique vient répondre à l’un des objectifs du projet interordres sur l’accès et la persévérance des étudiants de première génération (EPG), soit ceux dont les parents ne sont allés ni au collège, ni à l’université.

En tout, ce projet touche neuf établissements collégiaux et universitaires de différentes régions au Québec, soit en Abitibi-Témiscamingue, dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint- Jean. Il vise à doter les établissements participants d’un modèle d’intervention en faveur de l’accès aux études et de la persévérance des étudiants EPG. La pertinence de cibler ces étudiants de première génération résulte, entre autres, de la volonté actuelle du Québec d’accroître la participation de sa population aux études supérieures et donc de favoriser un accès au cégep et à l'université pour tous les individus qui en ont la volonté et le potentiel. « Ici, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont choisi d’orienter leurs interventions de collaboration vers des actions visant l’appropriation et la valorisation du projet d’études dès la fin du secondaire. Cette campagne fait partie d’un plan d’action qui permettra de répondre à cet objectif », souligne la responsable du projet interordres CAT-UQAT et conseillère en service aux étudiants – réussite et persévérance à l’UQAT, Linda Lavoie.

Dès aujourd'hui, une capsule vidéo conjointe sera diffusée jusqu'à la mi-mai à la télévision, dans le cadre des bulletins d'information régionaux et sur le Web. Des affiches seront également distribuées partout sur le territoire. Cette campagne promotionnelle visant la valorisation des études supérieures auprès des étudiants de première génération et de leur famille met de l’avant un étudiant EPG ainsi qu’un parent qui a encouragé ses enfants dans la poursuite d’un projet d’études supérieures. Le projet s’échelonnera sur une période de trois ans et d’autres actions de communication s’y grefferont lors des deux prochaines années.

Une réalité commune

À l’UQAT un peu plus de 70 % des étudiants sont de première génération alors qu’au collège, plus de 20 % de l'effectif étudiant est représenté par les EPG. Selon ces deux institutions, il est important de mieux comprendre la situation des étudiants EPG afin de mettre en place des stratégies gagnantes et des moyens efficaces pour mieux les soutenir. La mise en commun des expertises permettra de mieux répondre aux défis particuliers suscités par cette réalité.
« L’accès et la participation à l’enseignement universitaire constituent de formidables leviers de développement et d’épanouissement pour toute personne qui a les aptitudes et la volonté d’accéder aux formes les plus élevées du savoir. Nourrir et accroître les capacités d’apprentissage des citoyens est un devoir pour notre société. L’impact de l’éducation  sur l’essor social, culturel, scientifique, technologique et économique n’est certainement plus à démontrer », souligne Johanne Jean, rectrice de l’UQAT.

« La dernière étude économique réalisée par KPMG-Sécor à l’automne dernier sur l’apport économique des collèges s'est intéressée à la rentabilité de la formation supérieure pour les détenteurs d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Cette étude conclut clairement à la très grande valeur de cette formation. Le taux d’insertion au marché du travail est de 12 % meilleur chez les détenteurs d'un DEC (70,9 %) par rapport au détenteur d'un diplôme d’études secondaires (58,7 %) et d'un revenu supplémentaire durant la période active sur le marché du travail de plus de 500 000 $, » soutient le directeur général du Cégep, Sylvain Blais.


Pour découvrir la capsule vidéo, cliquez ici.

Pour voir les affiches :

Sylvie Chabot

Steeve Cloutier


                                                          - 30 -


Sources :

Karine Aubin
Conseillère en communication
karine.aubin@cegepat.qc.ca

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
819 762-0931 poste 1243,
 

Nathalie Cossette
Agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2628