Nouvelles

Une huitième participation consécutive au National Model United Nations (NMUN) pour le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

L’Assomption, le mercredi 15 avril 2015 – Pour une 8e année consécutive, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a défendu les intérêts et les positions d’un pays membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) qui se tenait à New York du 29 mars au 2 avril dernier.

La délégation lanaudoise, qui comptait 14 participants, a représenté la Lituanie à l’Assemblée générale des Nations Unies, au sein de divers comités ainsi qu’au prestigieux Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont brillé en étant à l’origine de nombreuses résolutions qui ont finalement été adoptées par l’ensemble des délégués.

« La délégation 2015 du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption est une des meilleures que nous ayons jamais eues. Ils se sont préparés de façon exemplaire et étaient prêts à assumer des fonctions diplomatiques comme de vrais délégués à l’ONU! La situation en Ukraine a, en outre, fourni un cadre stimulant et intéressant à nos étudiants étant donné la position de la Lituanie », a souligné monsieur Sébastien Piché, coordonnateur du département de Sciences humaines et enseignant en histoire au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.

Chaque année, ce sont plus de 5 000 étudiants d’universités et de collèges des cinq continents qui convergent sur New York pour discuter des problèmes de notre époque et tenter, en respectant fidèlement les mécanismes et règles de procédure de cette prestigieuse organisation internationale, de trouver des solutions durables.

En participant à cette activité, les étudiants se dotent d’un bagage inégalé d’expériences et d’aptitudes en matière de négociation, de débats et de relations diplomatiques. Leur défi est de taille : défendre les intérêts du pays qu’ils représentent tout en travaillant avec les autres pays membres de l’ONU afin de produire des résolutions communes et durables.

Notre délégation était composée cette année de : Jordan Béchard-Sévigny, Camille Beaudry, Isabelle Vaval, Mélanie Desrochers, Charles Langevin, Alexandra Hicks, Yasmine Ferdi, William Demers, Caroline Hétu, Obed Amoussougbo, Christophe Savoie-Côté, Camille Michaud, Samuel Caron et Julien Roy. Ils ont été entraînés par Stewart Johnson, enseignant en anglais, Simon Gélineau, enseignant en science politique et Sébastien Piché, enseignant en histoire. Stewart Johnson les a accompagnés lors de leur périple à New York.

Félicitations aux étudiants et étudiantes!

– 30 –

Source :Stefany Chénier         
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7246
stefany.chenier@collanaud.qc.ca

Renseignements: Stewart Johnson
Professeur d’anglais
450 470-0922, poste 3402
stewart.johnson@collanaud.qc.ca

Sébastien Piché
Professeur d'histoire
450 470-0922, poste 3470           
sebastien.piche@collanaud.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail