Nouvelles

Les Rencontres Gérald-Godin : Une semaine de réflexions et de débats d’idées des plus inspirantes.

Montréal, le 9 avril 2015 – Du 23 au 27 mars avait lieu au Cégep Gérald-Godin la 11e édition des Rencontres Gérald-Godin sous le thème : « Image, imagination et imaginaire ». Cette semaine avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à diverses problématiques à l’échelle mondiale ou locale, dans un autre cadre que la classe, et de leur donner l’occasion de rencontrer des penseurs, des créateurs et des gens d’action à travers des conférences, des tables rondes, des ciné-débats et diverses activités. Pendant cinq jours, les étudiants et tout le personnel du Cégep Gérald-Godin, ont eu la chance de rencontrer des gens parmi les plus inspirants du Québec d’aujourd’hui. Que ce soit dans le domaine de la politique, de l’économie, de la santé, des arts ou de l’éducation, la qualité des conférenciers était remarquable. 

Voici une liste sélective des principaux conférenciers qui ont généreusement échangé avec le public à la Salle Pauline-Julien : Bernard Émond, cinéaste et auteur; Michel Dallaire, designer industriel; Gabriel Nadeau-Dubois, militant, essayiste et collaborateur politique à la radio de Radio-Canada et au journal multiplateforme Ricochet; Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie (UQAM); Alain Deneault, chercheur, auteur et enseignant en science politique à l'Université de Montréal; Camil Bouchard, professeur et chercheur à l’UQAM au département de psychologie et député à l'Assemblée nationale de 2003 à 2010; et Paul St-Pierre Plamondon, avocat, chroniqueur télé et activiste politique.

Les Rencontres Gérald-Godin ont également offert des tables rondes qui furent l’occasion de débattre autour de plusieurs thèmes d’actualité aussi variés que : Changer le monde, changer la ville : l’imaginaire politique en action dans nos quartiers; L’économie verte : Utopie réaliste? et Islam et radicalisation des jeunes. Des projections de films étaient également au programme, comme Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde en présence du réalisateur Simon Beaulieu, ainsi que de Gaëtan Dostie, poète, éditeur, vidéaste, collectionneur et producteur; Je suis Femen et Anticosti : La chasse au pétrole extrême suivi d’une discussion avec Dominic Champagne, dramaturge et metteur en scène.

Enfin, tout au long de l'événement, nous pouvions découvrir une exposition d'artéfacts contestataires intitulée Contestation : ses traces, son inspiration et ses luttes à venir. Il s’agissait d’une mise en action d’archives créées par David Widgington, archive activiste, cartographe et créateur contestataire. Les étudiants ont pu effectuer une visite guidée de l’exposition avec l’artiste et ensuite créer leurs propres bannières contestataires dans le cadre d’un atelier créatif avec David Widgington.

Une telle semaine où foisonnent autant d’idées, de débats et de réflexions sur notre monde laissera sûrement des traces indélébiles dans l’esprit des étudiants, des enseignants et du personnel, qui ont d'ailleurs participé en très grand nombre. C’est donc un rendez-vous pour la douzième édition qui aura lieu du 21 au 24 mars 2016.

-30-

Pour plus d'information, vous pouvez contacter les responsables des 11e Rencontres Gérald-Godin : Marie Josée Lévesque, enseignante en cinéma au 514-626-2666 poste 5347 - mj.levesque@cgodin.qc.ca et Pascal Gagné, enseignant de psychologie 514-626-2666 poste 5605 - p.gagne@cgodin.qc.ca