Nouvelles

Compressions budgétaires dans les cégeps - Le Collège de Valleyfield réagit

Salaberry-de-Valleyfield, le mardi 7 avril 2015 – Le discours sur le budget du Québec du 26 mars dernier a porté un autre coup dur au réseau de l’éducation et aux cégeps. Après cinq années de compressions successives ayant amputé son budget de près de 1,5M $, le Collège de Valleyfield verrait ses allocations réduites de 589 000$ supplémentaires en 2015-2016, des chiffres alarmants selon le directeur général du Collège, M. Guy Laperrière.

« Il faut retourner au milieu des années 90 pour trouver un niveau aussi élevé de compressions dans le réseau », a précisé M. Laperrière en point de presse. L’année 2014-2015 a été particulièrement difficile, puisque deux compressions successives ont privé le Collège de près de 750 000$. Ces compressions étant récurrentes, elles s’ajoutent aux annonces du discours sur le budget de mars dernier, imposant de nouvelles réductions de l’ordre de 40M$ pour l’ensemble du réseau collégial.

Contrairement à la grande majorité des cégeps, le Collège de Valleyfield connaîtra une nouvelle hausse de l’effectif étudiant cet automne, portant à près de 2500 le nombre d’étudiants inscrits. Bien que cette situation soit avantageuse pour le Collège, l’impact des coupures se fera très certainement sentir sur la capacité du Collège à hausser le panier de services auxquels les étudiants sont en droit de s’attendre.
« Notre effectif étudiant est en hausse, et la proportion des étudiants ayant besoin du Service d’aide à l’intégration, de services psychosociaux et de nos mesures d’aide à la réussite l’est aussi. À l’aube de notre prochain exercice budgétaire pour 2015-2016, nous sommes très inquiets quant à notre marge de manœuvre pour développer nos services aux étudiants », de dire M. Laperrière.

Très conscient de l’effort collectif auquel est convié l’ensemble des ministères et organismes publics afin de rééquilibrer le budget du Québec, le directeur général considère que la commande imposée aux cégeps n’est pas pour autant acceptable et qu’elle ébranle les fondements sur lesquels s’est construit le réseau collégial. Dans ce contexte, la direction se voit dans l’obligation d’analyser la possibilité de ne pas combler les départs à la retraite, de ne pas reconduire certains projets spécifiques, de revoir à la baisse les contrats d’entretien et les frais de déplacements et de générer de nouveaux revenus, notamment à la formation continue. « 85% de nos dépenses sont constituées de la masse salariale et de frais de fonctionnement incompressibles, comme les coûts d’énergie. L’espace que nous avons pour économiser est donc extrêmement restreint ». Le directeur général précise d’ailleurs qu’il ne peut garantir le dépôt d’un budget équilibré pour 2015-2016.

Source :

Service des communications Collège de Valleyfield 450.373.9441 poste 253
communication@colval.qc.ca