Nouvelles

Budget du Québec 2015-2016 – Les cégeps forcés de couper dans les services aux étudiants

31 mars- Publié sur le  Bloque du président -directeur général de la Fédération des cégeps, monsieur Bernard Tremblay.

À la lumière du budget du Québec 2015-2016 déposé le 26 mars dernier par le ministre des Finances Carlos Leitão, on estime que le réseau des cégeps se verra amputer de quelque 40 millions de dollars dans l’année qui vient. Une nouvelle compression à la même hauteur que celle imposée aux collèges publics en 2014-2015 et qui vient donc s’ajouter aux coupes totalisant 109 millions qu’ont dû subir coup sur coup les cégeps depuis 2011.

C’est dire à quel point le réseau collégial public a déjà fait plus que sa juste part dans le redressement des finances publiques et dans l’atteinte du déficit zéro.

C’est aussi dire que la majorité des collèges n’ont tout simplement plus de marge de manœuvre pour absorber de nouvelles compressions. Comme l’ont déjà indiqué les présidents des conseils d’administration des cégeps dans une sortie publique en décembre dernier, les cégeps sont désormais forcés de faire eux-mêmes un déficit ou de cesser d’offrir certains services à leurs étudiants. Dois-je rappeler que ces étudiants et leur réussite sont la raison d’être des cégeps?

Lire la suite sur le Blogue du Président-directeur général