Nouvelles

Tout un tiers au Collège de Valleyfield, 10 ans pour l'intercollégial de Philosophie

Salaberry-de-Valleyfield, le vendredi 27 mars 2015 – Cette année, le Collège de Valleyfield célèbre la 19e édition du tournoi provincial d’improvisation intercollégial Le Tiers et du concours CégepBD, ainsi que la 10e édition de l’Intercollégial de philosophie. Ces événements bien reconnus dans le cercle intercollégial auront lieu du 10 au 12 avril et accueilleront plus de 400 participants!

Le Tiers
Depuis bientôt 20 ans, le Collège de Valleyfield est l’hôte d’un important tournoi d’improvisation intercollégial et a accueilli à ce jour plus de 2000 joueurs de partout dans la province! La ligue collégiale locale Le RISK accueillera en cette occasion 9 autres équipes venues défendre leur titre et leurs couleurs lors de joutes qui se dérouleront au Théâtre de poche. Ainsi, du 10 au 12 avril, les cégeps suivants seront sur place pour faire vivre au public une série d’émotions fortes : Saint-Jean-sur-Richelieu, Bois-de-Boulogne, St-Jérôme, André-Laurendeau, Gérald-Godin, Outaouais, Rimouski, Sherbrooke, Chicoutimi et, bien sûr, Valleyfield. Au cours de cette fin de semaine, les équipes s’affronteront dans un but ultime mettre la main sur une des nominations suivantes : L’équipe championne, l’équipe finaliste ou l’équipe sympathique.

Ouvert au public, le Match des Étoiles aura lieu au théâtre de poche, à 21 h, le samedi 11 avril. Pour leur part, les demi-finales et la grande finale se dérouleront le dimanche 12 avril, à compter de 12 h. La communauté régionale est invitée à assister gracieusement aux différentes joutes tout au long du weekend.

CégepBD et le 48hBD
Depuis maintenant 19 ans, le concours CégepBD adopte une formule permettant aux participants de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public et d’exploiter un marché réceptif avec des produits faits au Québec. CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Adoptant une formule qui favorise la création de liens, l’activité permet de briser l’isolement des bédéistes, souvent confinés à vivre une relation unidirectionnelle et solitaire avec leur table de dessin.

Pour l’édition 2015, CégepBD propose ainsi plusieurs rencontres et activités aux participants. Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée, ils pourront ainsi parfaire leur travail de création et échanger avec d’autres bédéistes du Québec. Comme cette activité se veut également un concours, les participants auront jusqu’au 5 juin pour déposer leurs « planches » et courir la chance de remporter l’un des trois prix de 1 000 $, 500 $ et 250 $ offerts aux meilleures œuvres. CégepBD enregistre cette année une belle participation avec 80 inscrits en provenance d’une vingtaine de cégeps différents!

Dans le cadre du concours, le Collège de Valleyfield intègre aussi une fin de semaine de formation connue sous le nom du 48hBD. Cette année, c’est sous la supervision de M. Mathieu Benoit, spécialiste de la bande dessinée, que les bédéistes pourront prendre part aux différents ateliers de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées. De plus, au cours d’une soirée festive thématique, les étudiants auront la chance de participer à l’activité On esquisse! pendant laquelle ils seront appelés à  produire les portraits des invités présents.

Intercollégial de Philosophie
Parallèlement à ces activités se déroulera la 10e édition de l’Intercollégial de Philosophie du Collège de Valleyfield. Ayant pour thème « Le Désir », cette rencontre permettra à près de 180 participants en provenance d’une vingtaine de collèges de plonger dans de grandes discussions philosophiques. Activité parascolaire de philosophie unique au Québec, celle-ci vise à favoriser les échanges entre les étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie par des conférences, des discussions, des ateliers d’analyse de textes et des débats.

L’activité d’ouverture permettra à Jocelyn Maclure de déterminer ce que nous apprend l’opposition du désir et du mépris. Des ateliers d’analyse de textes permettront des échanges et réflexions sur « L’illusion du désir » et « l’école de Francfort et la manipulation des désirs » et aborderont des penseurs et courants tels que Spinoza, Freud, Schopenhauer, Hegel et Levinas. Une pièce de théâtre – Ça, une création collective dirigée et mise en scène par Patrick Rozon.

Le 10e anniversaire de l’Intercollégial de Philosophie sera également souligné avec le lancement d’un recueil de commentaires ayant pour objet les textes classiques de la philosophie sur le désir. Ces commentaires seront suivis d’extraits de Platon, Aristote, Épicure, Diogène, Hobbes et Hume, afin de permettre aux lecteurs d’apprécier la valeur des analyses proposées à même le texte classique. Ce recueil unique, publié aux Cahiers d’Ithaque, est le résultat d’une collaboration étroite entre le Collège de Valleyfield et des étudiants québécois aux cycles supérieurs en philosophie. Chaque participante et participant de l’Intercollégial de philosophie en recevra une copie.

Pour de plus amples renseignements sur ces événements ou pour être bénévole lors de ces rencontres intercollégiales : 450.373.9441, poste 390  ou service.animation@colval.qc.ca

 

-   30    -

Source : Service des communications
Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253
communication@colval.qc.ca