Nouvelles

Jeux du Québec : le rôle colossal du Cégep de Drummondville


 

6 mars 2015 - article paru dans l'Express.ca / DRUMMONDVILLE. À mi-parcours, le Comité organisateur des Jeux du Québec tient à souligner publiquement la contribution significative du Cégep de Drummondville et des membres de son personnel au succès de l’événement.

En effet, de la candidature jusqu’à la présentation des Jeux, le Cégep de Drummondville est un allié indéfectible du COFJQ, lui qui est notamment l’hôte de la Centrale administrative Hydro-Québec, a souligné le directeur général du Comité organisateur de la 50e Finale des Jeux du Québec – Drummondville Hiver 2015, Michel Viens.
«On reconnaît la grande ouverture d’esprit de notre cégep, mais également la grande compétence et la disponibilité de ses ressources, a-t-il commenté. Les bénévoles de la Centrale sont accueillis à bras ouverts. Ils obtiennent également tout le soutien nécessaire à leur travail. Ce n’est pas rien : pendant deux semaines, on prend possession de la quasi-totalité les locaux.»

«C’est une grande fierté pour notre équipe d’être étroitement associée à cette 50e Finale des Jeux du Québec. C’est formidable de constater que tous nos efforts pour bien accueillir les gens sont reconnus. Je reçois chaque jour de nombreux commentaires élogieux, et tout le mérite revient aux membres de notre personnel. Une fois de plus, nous faisons, tous ensemble, la preuve du dynamisme de notre milieu», a insisté la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, qui siège également au conseil d’administration du COFJQ.

Près de 100 bénévoles oeuvrent quotidiennement à la Centrale administrative Hydro-Québec (Cégep de Drummondville), pour plusieurs à la salle des missions, mais également aux plateaux sportifs et dans les bureaux administratifs. Rappelons que le collège était l’hôte, au premier bloc, des compétitions de tennis de table, et maintenant de celles en taekwondo.

«La Centrale administrative loge également tous les membres de l’équipe permanente des Jeux. On y retrouve notamment les bureaux de l’accréditation des bénévoles, le salon du protocole, les conférences de presse officielles, les salles de presse, les secteurs de la sécurité, du transport, de l’alimentation, de l’hébergement et des mascottes pour ne nommer que ceux-ci. C’est aussi au cégep que se tiennent les rencontres disciplinaires, les régies générales du comité organisateur et celles des chefs de missions. Il faut donc nourrir ces gens-là sur place trois fois par jour. C’est assez incroyable tout ce qui se passe chez nous», a expliqué Michael De Grandpré, régisseur des services communautaires au Cégep de Drummondville et responsable de la Centrale administrative.

Tout ce beau monde est sous la responsabilité du directeur à la Direction des affaires étudiantes et communautaires du collège, Pierre Grondin, qui agit à titre de directeur de la Centrale administrative. Grâce à la collaboration de ses collègues de la direction du collège, il a su mobiliser le milieu et mettre en place une foule de services complémentaires qui sont des plus appréciés.

Soulignons notamment la halte-garderie, mise de l’avant par le Département d’éducation à l’enfance (enseignants et étudiants), qui accueille chaque jour une dizaine d’enfants. La Centrale santé Jean Coutu, de son côté, assure un service de proximité pour tous les sites de compétitions, grâce à l’engagement du Département des soins infirmiers (enseignants et étudiants).

«Tout le monde met la main à la pâte : étudiants, enseignants, membres du personnel administratif (technologies de l’information, communications, ressources matérielles, etc.). Le Cégep a répondu présent à toutes les étapes de la démarche des Jeux du Québec. Plusieurs membres de nos équipes sont également bénévoles, ici à la Centrale administrative, mais également sur les autres plateaux en ville», a affirmé M. Grondin.