Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île unis dans la lutte au décrochage scolaire

Montréal, le 4 mars 2015 – Le 14 février dernier fut une date mémorable pour le Cégep Marie-Victorin qui accueillait pour une première fois ses petits héros du samedi matin : une soixantaine d’enfants de l’école Adélard Desrosiers ont profité d’un projet novateur entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire Pointe-de-l’Île (CSPI). En effet, ces jeunes du primaire recevront chaque samedi, jusqu’au 15 mai, de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques avec le soutien d’étudiants provenant de tous les programmes d’études du Cégep. De plus, ils bénéficient d’activités d’éveil scientifique réalisées par des étudiants de Sciences de la nature.

Sur la photo : tuteurs des activités du samedi matin en compagnie de Mamoudou Mahamadou, (avant dernier dans le premier rang) responsable de la coordination de ces activités.

Ces activités conçues par Alisha Wissanji, professeure en Sciences de la nature au Cégep, constituent le deuxième volet d’un projet visant la construction d’une véritable communauté d’apprentissage dans le but de favoriser la réussite scolaire des jeunes sur le territoire de la CSPI.  Le premier volet, mis en œuvre depuis deux ans déjà à l’initiative de Simon Langlois, également professeur en Sciences de la nature à Marie-Victorin, propose des activités d’animation scientifique dans des écoles primaires de la CSPI. Ces activités sont réalisées en classe par les enseignants du primaire et leurs élèves avec le soutien et l’animation d’étudiants du programme de Sciences de la nature de Marie-Victorin.

« Les deux volets du projet témoignent de notre souci, en tant qu’établissement collégial situé dans le territoire de la CSPI, de contribuer à la persévérance scolaire et à la promotion de carrières scientifiques dans notre milieu d’appartenance. Ils témoignent également de notre volonté d’accroître l’engagement du Cégep dans la communauté - un enjeu prioritaire de notre Plan stratégique de développement - et suscitent l’adhésion de tous les acteurs : direction du Cégep, direction de la CSPI et des écoles primaires, professeurs et étudiants de Marie-Victorin» a précisé Sylvain Mandeville, directeur général.

Mentionnons que ce projet s’inscrit dans la suite d’une recherche de Simon Langlois subventionnée par le programme PART du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Il est subventionné par le programme NovaScience du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, en plus d’être soutenu par le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire Pointe-de-l’Île.

Mentionnons également la généreuse contribution de la cafétéria (Aramark) du Cégep Marie-Victorin qui offre gracieusement chaque samedi matin le petit déjeuner aux jeunes participants.

Sur la photo : tuteurs des activités du samedi matin en compagnie de Mamoudou Mahamadou, (avant dernier dans le premier rang) responsable de la coordination de ces activités.


-30-
Source : Nathalie Baumgartner
   Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux   - collegemv.qc.ca