Nouvelles

Technologie minérale est au sommet des formations en demandes

Sept-Îles, 3 mars 2015 – Le programme collégial Technologie minérale est au sommet de la liste des formations en demande en 2015, dans le secteur minier québécois1.
Même si la voie de sortie visée est différente de celle offerte au Cégep de Sept-Îles, le diplômé en minéralurgie n’est pas pour autant laissé de côté. Au contraire, la structure du programme est composée de deux années de tronc commun. C’est-à-dire que l’étudiant reçoit une formation multidisciplinaire où il acquiert des connaissances en géologie, exploitation et minéralurgie. C’est en troisième année, qu’il choisit sa spécialisation.
Sur la Côte-Nord, la polyvalence des finissants en Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles est très appréciée des employeurs. « Puisque le programme a un contenu diversifié, les diplômés peuvent occuper des postes autres que dans le secteur des mines. Ils pourraient notamment travailler en topométrie et en environnement. » affirme Mylène Richard, enseignante et responsable du programme.

Malgré le ralentissement des activités minières sur la Côte-Nord, le directeur des études Marc Lavoie rappelle que c’est le meilleur moment pour se former : « C’est cyclique. Il faut profiter de cette pause pour venir chercher une bonne formation et être prêt pour la relance. »

Notons que pour figurer dans le palmarès de l’Institut national des mines, les programmes de formation ont été choisis selon des critères précis : taux d’emploi en rapport avec la formation (80 % et plus), le taux de chômage (10 % et moins) et la proportion de diplômés en emploi  (80 % ou plus).

- 30 -

Pour information :  Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca