Nouvelles

Déjà 25 ans de Marathon au Cégep de Rimouski, Cégep de Gaspé

3 mars 2015 - Adeline Mantyk - Publié le 03 mars 2015 sur  L'Avantage.ca

 

Catherine Mercier, étudiante au Cégep de Gaspé, qui a remporté le 1er prix, en compagnie de François Guerrette, parrain d'honneur de l'événement.

Photo gracieuseté

CONCOURS D'ÉCRITURE. Au terme de la 25e édition du Marathon d'écriture intercollégial, volet Est du Québec, qui s'est déroulé à Rimouski, 28 participants se sont donnés à cœur joie à l’écriture de textes.

Le marathon d’écriture ayant pour thème « Autres fois » qui s’est étalé du vendredi 27 février 13 h 30 au vendredi 28 février 13 h 30, a couronné 3 participants d’horizons différents. « Nous sommes heureux, ce fut un beau groupe, discipliné, et aucun des participants ne s’est endormi sur sa feuille ! », a plaisanté Jean Simard, membre du comité organisateur de l’événement. François Guerrette, auteur de Quand mes ancêtres reviendront de la guerre et parrain d'honneur, et d'autres ont donné plusieurs ateliers d'écriture durant l'épreuve. Selon Jean Simard, les participations oscillent entre près de 20 et plus de 40 cégepiens.

Le premier prix a été remporté par Catherine Mercier, qui étudie dans le programme Sciences humaines au Cégep de Gaspé, le deuxième prix par Brigitte Lavallée étudie dans le programme Arts, lettres et média, au Cégep de Carleton. Enfin, Steeve Michaud a récolté la troisième place, il étudie dans le programme Arts et lettres, profil Lettres et communication, au Cégep de Rimouski.

Une grande variété de lieux a été représentée : Gaspé, Carleton, Rivière-du-Loup, Dégelis, Matane, Rimouski. A noter qu’en raison de difficultés de navigation sur le fleuve, les trois inscrits originaires de Baie Comeau n’ont pu se présenter au concours.