Nouvelles

Se dépasser pendant 24 h à l'aide de l'écriture

28 février 2015 - Radio-Canada.ca - Une quarantaine d'étudiants ont participé hier et aujourd'hui au 25e Marathon d'écriture intercollégial, qui se tenait notamment au Cégep Garneau, à Québec.

Au total, plus 200 étudiants ont participé à l'événement dans quatre collèges.

L'événement s'est terminé samedi en début d'après-midi. Au total, les étudiants ont cogité et écrit pendant 24 h sur différentes thématiques.

Plus de 200 étudiants participaient à l'événement dans quatre collèges québécois. Des activités se tenaient aussi dans les Cégeps de Rimouski et de Sorel-Tracy de même qu'au Cégep André-Laurendeau, qui est derrière l'initiative du Marathon d'écriture intercollégial.

« C'est vraiment un rassemblement d'amoureux des mots, d'amoureux de la littérature. On invite les étudiants à se dépasser, à vivre une expérience plutôt que de valider des connaissances », explique Geneviève Poudrier, conseillère à la vie étudiante au Cégep Garneau.

Cette dernière ajoute que l'épreuve est assez intense pour les étudiants. « Il n'y a pas de période de sommeil là-dedans, pas de repos, c'est vraiment en continu », dit-elle.

Plusieurs auteurs invités, comme Anne Guilbault, Claude Paradis, Thomas Hellman, Marie-Christine Bernard, se sont joints aux étudiants ce week-end afin de les inspirer dans leur élan créatif.

L'humoriste François Pérusse a pour sa part agi à titre de président d'honneur de cet évènement unique dans le milieu de l'éducation au Québec.