Nouvelles

Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique - La FNEEQ est inquiète


MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec surprise et déception que la FNEEQ a pris connaissance de l'entrée en vigueur des modifications au Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique.

Cette modification fait en sorte que des personnes ayant bénéficié de 72 heures de formation peuvent légalement poser des actes réservés jusqu'à maintenant à des techniciennes et des techniciens détenteurs d'un DEC. « Les techniciennes et les techniciens doivent étudier durant trois ans au cégep et réussir l'examen de l'ordre professionnel, ordre qui a pour mission la protection du  public », indique Mme Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ, responsable du regroupement cégep.  « Ce sont des personnes hautement qualifiées qui acquièrent l'ensemble des compétences nécessaires afin d'offrir des services adéquats et de qualité aux gens qui les consultent », affirme Mme Lefebvre.

« Il nous semble évident que l'application de cette modification au règlement, qui permet à des personnes qui n'ont pas les compétences suffisantes d'accomplir ces fonctions, met en péril la santé de la population », estime Mme Lefebvre.

Par conséquent, la FNEEQ estime que le règlement ne devrait pas être modifié en ce sens et demande au gouvernement de revenir sur sa décision.

Profil de la FNEEQ
La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 34 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ, 514 219-2947, France.desaulniers@csn.qc.ca, Facebook : FneeqCSN, Twitter : @FneeqCSN