Nouvelles

La persévérance scolaire au cœur de préoccupations du Cégep de Sherbrooke

Le lundi 16 février 2015 - À l’occasion de cette sixième édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie, le Cégep de Sherbrooke est fier de mettre en valeur les multiples actions qui auront cours du 16 au 20 février pour témoigner de son engagement envers la réussite de ses étudiants et étudiantes.

Organisé par le Projet PRÉE (Partenaires pour la réussite éducative en Estrie), l'événement a pour ambassadrice cette année nulle autre que Marie-Andrée Fortin, diplômée du Cégep de Sherbrooke en Sciences humaines et participante au projet Karibu, au cours duquel elle a parcouru 2 000 kilomètres en ski de fond, de Montréal à Kuujjiuaq en 130 jours.

Le Cégep était présent lors de la conférence de presse visant à lancer les Journées de la persévérance scolaire en Estrie. De gauche à droite : Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE, Chantal Boulanger, directrice de l’enseignement et des programmes au Cégep de Sherbrooke, Marie-Andrée Fortin, ambassadrice des JPS 2015, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études à l’Université de Sherbrooke et coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TÉCIÉ), et Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire des Sommets et coprésident de la TÉCIÉ.

Les Journées de la persévérance scolaire seront soulignées de différentes façons au Cégep de Sherbrooke. Tout d’abord, la vidéo « Mes trucs pour persévérer » sera diffusée sur le site Web du Cégep et ses médias sociaux et mettra en lumière des témoignages d’étudiants et d’étudiantes partageant les moyens qu’ils utilisent pour maintenir leur motivation scolaire.

Une conférence en anglais de Yannick Daoudi, fondateur de la Fondation InspirAction, sera présentée dans le cadre d’un cours en Langues modernes, les 16,17 et 18 février à 19 h à la salle Alfred-Des Rochers. M. Daoudi est un formidable modèle de persévérance puisqu’il a dû faire face à de multiples défis comme aventurier intrépide et humanitaire engagé, le tout dans le but de faire une différence dans la vie des gens des pays en voie de développement.

La semaine sera aussi marquée par de grands lancements, dont celui de l’entreprise étudiante C3 Estrie qui présentera ses services au pavillon 2, niveau 2, les 17 et 19 février entre 11 h 30 et 13 h 30. L’entrepreneuriat étudiant est une belle façon de donner un sens à ses études et de rester motivé. Le Service d’aide psychosociale du Cégep profitera aussi de l’occasion pour lancer le guide « Mieux gérer mon stress » le 18 février à 16 h au Lab café (pavillon 5, niveau 2). Le guide contient plusieurs conseils pour contrôler son stress, afin d’aider les étudiants et les étudiantes à persévérer même dans les moments difficiles.

Les JPS seront également à l'honneur lors de la soirée hebdomadaire de la ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS). Les joueurs et joueuses improviseront sur des thèmes liés à la persévérance le jeudi 19 février à 19 h dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers.

Finalement, pour la troisième année et avec l’aide des responsables de l’encadrement, des carnets d'autocollants adhésifs ont été distribués aux étudiants et étudiantes en première année d’études au Cégep. Ces carnets indiquent l’adresse à visiter pour accéder au plan de réussite version Web du Cégep se trouvant à l’adresse cegepsherbrooke.qc.ca/reussite. Les étudiants et étudiantes peuvent y trouver une kyrielle d’idées, de conseils, d’exemples et de références afin de favoriser leur réussite et leur persévérance scolaire ainsi que leur intégration au milieu collégial.

Rappelons que des quatre grands défis de son Plan stratégique de développement 2011-2016, le Cégep a choisi de mettre en premier plan celui de « Favoriser la réussite et la persévérance pour accroître la diplomation ». Pendant toute la semaine, le Cégep de Sherbrooke manifestera donc son soutien envers ses étudiantes et ses étudiants dans leurs efforts pour viser la réussite.

À ce titre, l’établissement tient d’ailleurs à souligner la contribution exceptionnelle des membres du personnel enseignant et non-enseignant. Certaines de ces personnes travaillent souvent dans l’ombre, mais il n’en demeure pas moins que leur apport est essentiel et favorise la réussite de notre relève.

Pour en savoir davantage, visitez le cegepsherbrooke.qc.ca ou rendez-vous sur le site Internet dédié aux Journées de la persévérance scolaire en Estrie au jpsestrie.ca.

Le Cégep était présent lors de la conférence de presse visant à lancer les Journées de la persévérance scolaire en Estrie. De gauche à droite : Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE, Chantal Boulanger, directrice de l’enseignement et des programmes au Cégep de Sherbrooke, Marie-Andrée Fortin, ambassadrice des JPS 2015, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études à l’Université de Sherbrooke et coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TÉCIÉ), et Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire des Sommets et coprésident de la TÉCIÉ.

Calendrier des activités soulignant les Journées de la persévérance scolaire en Estrie au Cégep de Sherbrooke

Lancement de l’entreprise étudiante C3 Estrie
17 et 19 février 2015, 11 h 30 à 13 h 30
Kiosque d’information au pavillon 2, niveau 2

S’engager dans un projet entrepreneurial représente une excellente façon de favoriser la motivation scolaire. C3 Estrie est d’ailleurs en période de recrutement d’étudiants et d’étudiantes pour travailler au sein de l’entreprise.

Lancement du guide « Mieux gérer mon stress » par le Service d’aide psychosociale
18 février 2015, 16 h
Lab café du pavillon 5, niveau 2

Le guide est un précieux outil pour savoir comment mieux gérer son stress, même lorsque des difficultés surviennent. 

Conférences du docteur Yannick Daoudi
16, 17 et 18 février 2015, 19 h
Salle Alfred-Des Rochers

Le président et fondateur de la Fondation InspirAction, qui abordera le thème de la persévérance à l’occasion de trois conférences en anglais présentées dans le cadre d’un cours en Langues modernes.

Match de la Ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS)
19 février 2015, 19 h
Hall de la salle Alfred-Des Rochers

Les thèmes des improvisations de la soirée seront en lien avec la persévérance.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca
- See more at: http://cegepsherbrooke.qc.ca/fr/nouvelles/la-perseverance-scolaire-au-coeur-de-preoccupations-du-cegep-de-sherbrooke#sthash.mvT8No5w.dpuf