Nouvelles

Agrément de l'Association médicale canadienne au Cégep de Rimouski

11 février 2015  - Le programme Technologie d’analyses biomédicales du Cégep de Rimouski a été agréé par l’Association médicale canadienne (AMC).

  © (Photo gracieuseté)

De gauche à droite, première rangée : Lise Barrette (coordonnatrice), Sonia Pelletier (coordonnatrice), Philippe Lapointe (enseignant). Deuxième rangée : Hugo Boulanger (enseignant), Myriam Gendron (enseignante), Cindy Ouellet (technicienne), Annie-Claude Prud’homme (conseillère pédagogique). Troisième rangée : Isabelle Breton (secrétaire administrative), Anne Rossignol (enseignante), Katlyne Voyer (enseignante). Quatrième rangée : Suzanne Hupé (technicienne), Julie Gasse (directrice adjointe), Sarah Doiron (enseignante), Dany April (directeur des services éducatifs).

Cet agrément accordé pour une période de six ans vient confirmer la grande qualité de ce programme, et ce, dans tous les aspects de la formation. Ainsi les étudiantes et les étudiants reçoivent une formation de qualité répondant aux normes nationales exigées par l’AMC dans des professions du domaine de la santé.

Pour être agréé, le programme devait répondre à cinq exigences comprenant plus de 30 critères, certains étant essentiels pour obtenir l’agrément. Le programme a obtenu une note parfaite, car 100 % des critères ont été atteints. Par exemple, le Département devait démontrer que les étudiantes et étudiants du programme peuvent acquérir les compétences nationales requises pour devenir une ou un technologiste de laboratoire médical de premier échelon. Ils ont aussi fait la démonstration des mesures prises pour assurer la sécurité des élèves dans un contexte de laboratoire médical notamment en ce qui concerne la gestion des déchets médicaux et de l’étiquetage approprié de produits selon les normes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). « Il s’agit pour toute l’équipe du Département, d’une formidable réussite. Sans l’implication de chacun, nous n’aurions pu obtenir un tel résultat », de souligner Lise Barrette, coordonnatrice et enseignante au Département d’analyses biomédicales.

Rappelons que le programme Technologie d’analyses biomédicales est un programme technique de trois ans qui forme des technologistes médicaux capable d’effectuer des prélèvements et des analyses pour permettre la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Le mécanisme d'agrément de l'Association médicale canadienne (AMC) contribue à la prestation de soins de santé de qualité en assurant l'application de normes nationales de formation pour les professionnels de la santé qui appuient les médecins dans leur travail quotidien. Pour de plus amples informations sur le mécanisme d’agrément, consultez leur site Internet à l’adresse suivante : www.amc.ca/agrement