Nouvelles

La ville du futur : les jeunes s’en occupent!

Montréal, le 10 février 2015 – La deuxième édition du concours CRÉETAVILLE s’envole vers des sommets de participation. À peine deux mois après le lancement du concours, déjà 32 jeunes férus des technologies ont présenté des projets visant à répondre aux enjeux de la ville du futur. Ces jeunes étudient présentement dans les écoles secondaires de l’ouest de l’île de Montréal, dans les cégeps de Sherbrooke, Ahuntsic, Maisonneuve, Lionel-Groulx, Gérald-Godin ainsi qu’à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

La ville intelligente, les jeunes sont déjà en train de la construire. Pour eux, la ville du futur, la ville interactive, verte et en mouvement, ce n’est pas une utopie, c’est un défi naturel et stimulant. À preuve, les innovations des finalistes de l’an dernier :

Les gagnants des premiers prix de l’édition CRÉETAVILLE 2014 : Emmanuelle Roy Dubreuil (volet secondaire) pour Sauvez les bixis! visant à produire un message publicitaire lumineux sur la roue d’une bicyclette, et Ka Hei Chu (volet collégial/universitaire) pour son projet de main robotisée pouvant reproduire les lettres en langage des signes.

On cherche partout des approches gagnantes afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour l’innovation et l’entrepreneuriat technologiques. L’approche de CRÉETAVILLE est gagnante parce qu’elle est fondée sur la collaboration. CRÉETAVILLE construit des ponts entre les cégeps, les universités, les commissions scolaires, les PME, les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux.

La plateforme de CRÉETAVILLE est connectée à d’autres initiatives du même genre. « On ne réinvente pas la roue, on ne met pas de nouvelles structures en place mais, en accord avec nos partenaires, on est en train de construire un réseau d’innovation d’avant-garde, dit Christian Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin ». Cette année, se joignent à Hydro-Québec, Éducation Montréal, TechnoMontréal, C2 Innovations, le CLD de l’Ouest-de-l’Île et la CSMB : CGI, le CHUM, Délirium Durable, Polytechnique, le Festival Eurêka! (une initiative de la CRÉ Montréal), et plusieurs autres. La tendance est lourde : la collaboration s’accélère.

« Si on en revient à l’essentiel, soit stimuler l’intérêt des jeunes pour les parcours techniques et scientifiques, affirme Isabelle Provost, la coordonnatrice de CRÉETAVILLE, nous avons décidé de sortir de notre  zone de confort et de travailler avec une pluralité d’acteurs en technologie. Cette année, on vise au moins 50 inscriptions au concours. Construire des ponts, c’est un art; stimuler l’innovation, c’est l’avenir. »

Les jeunes ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et présenter leurs projets technos. Les prix et les conditions détaillées sont affichés sur le site Web www.creetaville.com.

-30-

Information : Karine Lord  |  Service des communications
514 626-2666, poste 5257  |   k.lord@cgodin.qc.ca