Nouvelles

Version actualisée pour le programme Graphisme du Cégep de Sherbrooke

Le 2 février 2015 – Branché sur les dernières tendances technologiques, axé sur l’exploration créative et l’idéation, bonifié d’un volet entrepreneurial… voilà la nouvelle version du programme technique Graphisme du Cégep de Sherbrooke. Le programme a subi une véritable métamorphose dans le but de répondre davantage aux attentes de la profession, qui ont beaucoup évolué ces dernières années.

La version actualisée du programme, implantée à l’automne 2014, a été pensée de façon à revoir la finalité des projets. Auparavant destinés principalement à l’impression, les projets graphiques doivent maintenant être conçus pour une diffusion plus large et multi plateformes. La nouvelle formation en Graphisme intègre donc les dernières technologies numériques, notamment avec deux cours portant sur les créations d'interfaces numériques web et d’applications pour téléphones et tablettes.

Depuis l’automne 2014, les étudiants et étudiantes en Graphisme du Cégep de Sherbrooke ont la chance de suivre une formation complètement révisée, branchée sur les dernières tendances technologiques, axée sur l’exploration créative et l’idéation, et bonifiée d’un volet entrepreneurial. On aperçoit sur la photo les étudiants Samuel Daigneault, Nicholas Bélanger-Jussaume, Karell Faucher et Étienne Isabelle, qui réfléchissent à un projet dans le cadre de Studio stage.

D’autres cours ont été ajoutés, dont deux cours de design cinétique, aussi appelé « motion design », pour répondre à la forte demande que connaît ce secteur en plein essor. Des cours dédiés à l’exploration créative et aux techniques d’idéation viennent aussi enrichir cette nouvelle version du programme et invitent les étudiants et les étudiantes à développer des réflexes créatifs pour provoquer des idées novatrices et originales et acquérir des techniques instinctives et personnalisées.

Autre changement, l’ensemble des logiciels graphiques sont maintenant introduits dès la première session, permettant ainsi aux étudiants et aux étudiantes d’avoir un réel aperçu de la profession pendant leur première année d’études, afin de les aider à valider leur choix de programme.

Comme certains finissants et finissantes en Graphisme choisissent de fonder leur agence à la suite de leurs études collégiales, un volet entrepreneurial est venu bonifier le programme afin de les outiller en lien avec les droits d'auteurs, l'éthique, la facturation et tout ce qui concerne le travail à la pige. Deux cours ont été introduits, dont l’un est offert par le département de Techniques administratives.

Des axes de formation ont également été clairement définis (typographie, création, branding, etc.) et permettront à l'étudiant ou l’étudiante de progresser tout au long de son parcours dans chacun de ces domaines. Finalement, les stages à l'interne en dernière session, communément appelés Studio stage, ont été maintenus afin d’offrir à l'étudiant ou à l’étudiante la possibilité de vivre une expérience de travail enrichissante qui sera reconnue sur le marché du travail.

Sous un angle plus général, le programme Graphisme permet à l’étudiant ou à l’étudiante de développer sa créativité, son sens critique et ses connaissances techniques en infographie, en impression et en multimédia. Il peut y découvrir, notamment, les différents domaines d’application de la communication graphique comme l’identification visuelle, l’édition, la publicité, le multimédia et le design. Au terme de ses études, l’étudiant ou l’étudiante sera apte à concevoir des projets visuels, à analyser et à interpréter les spécifications des projets, à choisir, organiser et structurer les éléments d’une communication visuelle en vue d’une diffusion et d’en assurer la faisabilité.

Le nouveau programme Graphisme est donc à la fine pointe de la technologie et promet aux intéressés une carrière à la fois créative et technique, en parfaite synergie avec les dernières tendances du milieu. Pour plus d’information, visitez le cegepsherbrooke.qc.ca/graphisme.

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Vincent Desruisseaux
Coordonnateur du programme Graphisme
Téléphone : 819 564-6350, poste 4581
Vincent.Desruisseaux@cegepsherbrooke.qc.ca