Nouvelles

Mérici n'a pas la langue dans sa poche

Dès septembre, trois programmes seront offerts dans une formule bilingue, parmi les premiers au Québec

27 janvier 2015 - Pour préparer adéquatement ses étudiants à prendre d'assaut des études universitaires et le marché du travail, Mérici nourrit de grandes ambitions : la mise sur pied de trois programmes bilingues pour favoriser la maîtrise de la langue anglaise, tout en maintenant les plus hauts standards dans l'enseignement de la langue française, fondement de notre identité. De quoi répondre aux aspirations maintes fois exprimées par ses étudiants. De quoi satisfaire les besoins des employeurs qui cherchent activement une main-d'oeuvre spécialisée, compétente et bilingue!

Conformément à la culture d'innovation qui l'anime, l'établissement collégial entend jouer un rôle de premier plan dans l'offre de programmes bilingues au collégial. Rien de nouveau pour un établissement de tradition éducative ursuline que le bilinguisme fasse partie de l'offre de formation.

Ainsi, dès septembre prochain, les cours des programmes préuniversitaires de sciences de la nature et de sciences humaines seront offerts en français (60 %) et en anglais (40 %). Évidemment, les programmes conventionnels entièrement francophones continueront d'être offerts. Quant au DEC en comptabilité et gestion, il sera uniquement offert en cheminement bilingue, soit 50 % des cours dans la langue de Molière et 50 % des cours dans la langue de Shakespeare; ceci afin de mieux répondre aux exigences et particularités du monde des affaires.

L'objectif est de former une cohorte pour chacun des trois programmes bilingues. Lors du Dimanche de l'admission qui se tiendra cette année le 1er février prochain, les étudiants pourront recevoir une offre d'admission sur place. Toute personne qui dispose d'un niveau d'anglais intermédiaire fort ou avancé sera éligible. Par ailleurs, et pour assurer le succès des francophones inscrits dans ce programme, Mérici entend déployer les mesures de soutien appropriées.

« Avec l'anglais qui fait son entrée dès l'école primaire, avec les concentrations intensives qui se multiplient au secondaire, il fallait que l'offre collégiale puisse aussi répondre à ce besoin de maîtriser les compétences anglaises dans le champ d'intérêt et d'étude de l'étudiant. Ce projet est né de la volonté de répondre aux réalités du marché du travail, de façonner la meilleure relève, de faciliter le recrutement d'étudiants internationaux et d'offrir une alternative autre que les parcours 100 % francophones ou anglophones. Après avoir lancé l'an dernier le programme de sciences humaines en un an, voilà une autre façon innovante pour Mérici d'assurer sa promesse : la réussite en soi », s'est réjouie la directrice générale de Mérici, Mme Nicole Bilodeau.

Rappelons que le bilinguisme, en plus de comporter des avantages cognitifs et économiques, permet une ouverture sur le monde. Il faut dire que les étudiants inscrits à l'université, peu importe le programme, doivent régulièrement consulter des publications rédigées en anglais et sont appelés à collaborer à différents projets avec des collègues de milieux anglophones, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde.

S'ARRIMER AVEC LES RÉALITÉS D'AUJOURD'HUI

« À titre de ministre du Travail et de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, il m'arrive fréquemment d'entendre les dirigeants d'entreprises ou d'organisations me mentionner que la recherche d'une main-d'oeuvre spécialisée et bilingue représente un besoin important dans la région. Je félicite donc le collège Mérici pour cette initiative qui aura des répercussions positives sur la formation, l'emploi et l'économie régionale », a renchéri le ministre, M. Sam Hamad.

« Dans le contexte actuel de globalisation, les entrepreneurs de la région recherchent activement une main-d'oeuvre qualifiée, bilingue, diversifiée et en nombre suffisant. Dans plusieurs cas, la maîtrise de la langue anglaise n'est plus un atout, mais bien une condition à l'embauche. La Chambre ne peut que saluer des initiatives qui, comme celle-ci, permettent de préparer les employés et les employeurs de demain à intégrer le marché du travail », a ajouté le président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, M. Alain Aubut.

Collège Mérici
Adresse:
755, Grande Allée Ouest
Québec, Québec
Canada, G1S 1C1
www.merici.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail