Nouvelles

De la recherche tous azimuts au Cégep de Trois-Rivières


Trois-Rivières, le 13 novembre 2014- Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi qu’à l’intérieur de collaborations fructueuses avec les universités.

Pour sa part, le Cégep de Trois-Rivières se positionne avantageusement, et ce, année après année, dans le palmarès national des chefs de file en innovation de l’organisme RE$EARCH Infosource. Dans la dernière compilation, l’institution trifluvienne se hissait au 3e rang pour le nombre de projets complétés parmi les collèges de moyenne envergure. Dans la catégorie des collèges les plus prolifiques en ce qui concerne la recherche, le Cégep se classe au 11e échelon du Top 50 au Canada et au 3e rang au Québec. Cette position enviable est notamment attribuable aux investissements d’environ 4 057 000 $ en équipements et en recherches subventionnées et, en particulier, à l’excellente prestation du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT).

Le comité de recherche et de développement : Sur la première rangée : Marie-Hélène Leblanc, conseillère pédagogique, Danièle Gauthier, agente de soutien administratif, Lucie Hamel, directrice adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite et Stéphane Blé, enseignant et coordonnateur au département de Mécanique du bâtiment. Sur la deuxième rangée : Nicolas Giguère, ingénieur-chercheur au CMQ, Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie et chercheur chez Innofibre et Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique au Service de recherche et développement. Absents sur la photo : Lynda Méthot, enseignante au département de Psychologie et Michel Day, enseignant au département des Techniques administratives.

« La recherche au cégep provient en très grande majorité de nos trois CCTT affiliés, Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications et le CMQ. Toutefois, depuis environ 5 ans, nous développons les volets de la recherche sociale et pédagogique. La progression est constante, mais le financement rencontre plusieurs contraintes auxquelles il faut faire face », souligne M. Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique au Service de recherche et développement.

En 2013-2014, le Cégep de Trois-Rivières a permis la mise en œuvre de 22 projets de recherche ou de développement pédagogique, dont 12 avec financement externe.  « Sans atteindre le niveau de financement des recherches des secteurs technologiques, nous nous apercevons que le financement externe a augmenté considérablement depuis 2010 dans le domaine des sciences sociales », mentionne M. Des Lauriers.

Quelques chercheurs du Cégep de Trois-Rivières : Gaston Michaud et Jean Paradis, formateurs-chercheurs chez Innofibre, Frédéric Walczak, enseignant et chercheur au département d'Éducation physique et Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique et membre d'une équipe de recherche composée de plusieurs cégeps et de l'Université de Montréal.

Signe que les idées foisonnent dans différentes sphères d’activité, un premier Symposium sur la recherche a été organisé entre les murs de l’institution afin que tous les chercheurs puissent partager leurs résultats et expériences. Pour eux, c’était également l’occasion d’établir de nouveaux partenariats ou collaborations.

Un outil de pédagogie et de fierté
« La recherche a des retombées importantes sur le développement pédagogique en plus d’être une source de développement professionnel extraordinaire. Ses effets rejaillissent non seulement sur l’enseignement, mais aussi dans le département du chercheur et sur ses collègues grâce à la notoriété qu’elle amène. »

Bref, en créant des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les enseignants, les professionnels et les employés de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique.

– 30 –

Source :  Martin Sylvestre, conseiller en communication  
Service des communications et des affaires corporatives  
Tél. : 819 376-1721, poste 2700       
    
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail