Nouvelles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles présent en Haïti

Gaspé, le 5 novembre 2014. - Du 7 au 19 septembre dernier, deux représentants du Cégep de la Gaspésie et des Îles étaient en Haïti, à la suite de l’invitation de M. Yves Sainsiné dit Saint-Cyr, professeur de la faculté d'Enthologie de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Cette mission avait pour objectif premier d’établir des liens avec différents établissements d’enseignement et différents ministères, pour ensuite voir la possibilité de mettre en place le Module d’aide aux collectivités développé par le CIRADD.

Gilbert Bélanger, enseignant en biologie au campus de Carleton-sur-Mer et directeur de la recherche au CIRADD et Marianne Desrosiers, chargée de recherche au CIRADD, ont participé à cette mission. Ils ont rencontré des représentants de la direction de deux universités et d’un centre de formation technique, ainsi que les ministères de l’éducation, de la condition féminine, de l’agriculture et du développement rural. Les bases d'une collaboration entre les institutions haïtiennes et le cégep ont été mises en place pour la réalisation de projets de développement durable par des étudiants des deux pays et répondant à des besoins émanant des milieux ruraux haïtiens.

Les rencontres entre le Cégep et les ministères ont permis d'assurer leur collaboration pour la réalisation de projets dans les milieux ruraux. Elles ont également permis de mieux connaître les initiatives actuelles de développement et d'évaluer les lieux les plus propices au déroulement de projets pilotes avec les étudiants.

Ce séjour a permis de :

Cerner les échanges pédagogiques et de recherche possibles;
Observer les possibilités de transférer en Haïti le Module d'aide aux collectivités;
Répertorier des problématiques vécues dans les milieux ruraux;
Offrir un séminaire sur le développement durable à des étudiants en génie civil
Tester en contexte réel une pompe hydraulique développé par des étudiants du campus de Carleton-sur-Mer dans le but de venir en aide aux communautés rurales haïtiennes vivant des problématiques d'accès à l'eau.

Communiquer à l’aide de systèmes de visioconférence

À l’hiver 2015, des étudiants haïtiens et gaspésiens pourront donc communiquer à l’aide de systèmes de visioconférence afin de s’entraider, partager leur démarche, lors de la réalisation de projets de recherche, dont, entre autres, l’amélioration du système de pompe hydraulique. Les perspectives sont intéressantes puisque l'une des universités partenaire est dotée d'un système de communication identique à celui du Cégep de la Gaspésie et des Îles, ce qui laisse envisager une variété de possibilités. De plus, l'UEH et le Centre de technologie moderne d’Haïti, le CETEMOH, sont dotés d'une bande passante adéquate pour la formation et l’accompagnement à distance.

Nous remercions tous les partenaires de ce projet, et particulièrement la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps (Cégep International) pour son appui via le programme de mobilité enseignante. Ce financement obtenu par Gilbert Bélanger a su donner le coup d’envoi de cette mission en Haïti et a donc permis sa réalisation.

- 30 -

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information : Marie-Christine Fortin, conseillère en communication
418-368-2201, poste 13636
mcfortin@cegepgim.ca

Sylvie Paradis, technicienne en information
Service aux clientèles
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Tél. : 418 368-2201 poste 1626
Sans frais : 1888 368-2201 poste 1626
www.cegepgim.ca
www.facebook.com/cegep.gaspesie.iles