Nouvelles

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue développe une nouvelle entente de formation unique avec la Nouvelle-Calédonie

Rouyn-Noranda, le 4 novembre 2014 – Un contrat de services exclusif a été signé la semaine dernière à Montréal entre les directions du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Formation professionnelle continue de la Nouvelle-Calédonie, en marge du congrès de la Fédération des cégeps sous le thème de l’international.

À compter de septembre 2015 et après une première phase d’étude de faisabilité, le collège développera un pôle de savoir-faire directement en Nouvelle-Calédonie, notamment par un transfert d’expertise du Cégep et par le développement des compétences locales en matière de formation technique, dans le but d’assurer la prestation de la première année de formation au diplôme ou à l’attestation d’études collégiales. Les programmes de Technologie minérale, de Technologie du génie civil, de Technologie de maintenance industrielle et de Technologie de l’électronique industrielle sont particulièrement visés.
En plus du partenariat qui existe déjà, ce nouveau projet favorisera directement sur place une intégration à la culture nord-américaine et au système scolaire québécois à un plus grand nombre de Néo-Calédoniens afin d’encourager la réussite des étudiants, sans compter que la formation de techniciens sera effectuée grâce aux méthodes d’enseignement pratiques utilisées par les enseignants du collège.

« Je suis fier que notre partenaire de la Nouvelle-Calédonie nous fasse confiance afin d'augmenter leur capacité de formation. C'est une reconnaissance de notre expertise et de notre savoir-faire », indique le directeur général du Cégep, Sylvain Blais. « Étant le seul collège québécois en plein coeur d'une région minière, notre carte de programmes nous permet de bien comprendre les besoins de formation de notre partenaire calédonien et de mieux structurer une offre de services parfaitement adaptée à ses besoins », ajoute-t-il.
Ce projet permettra aux Néo-Calédoniens d’obtenir, non seulement un diplôme de formation qualifiante reconnu par le gouvernement du Québec, par les associations professionnelles et par les autorités concernées de la Nouvelle-Calédonie, mais également de poursuivre sous une nouvelle forme le partenariat déjà établi avec le pays. Cette nouvelle entente touchera une vingtaine d’étudiants au départ.

« Ce partenariat unique nous permettra d'augmenter notre offre de formations sur l’ensemble du territoire et complétera le dispositif Mobilité Québec, géré avec la Fédération des cégeps, en offrant des formations de qualité à des publics qui n’y accèdent pas actuellement », explique le directeur de la Formation professionnelle continue de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Martin. « Cette entente a pu voir le jour puisque nous avons une très grande confiance mutuelle. La proposition du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est une réponse à un défi pour lequel nous cherchions une solution depuis quelques années déjà », précise-t-il.

Dans un contexte mondial en pleine évolution, le Cégep adapte donc ses façons de faire et innove dans ses approches. « La qualité de notre enseignement, notre proximité avec l’industrie, nos programmes de formations par compétences et nos années d’expérience dans le domaine nous permettent de réaliser un tel projet », conclut le directeur de la Formation continue et des Services internationaux, Marc Bertrand. Rappelons que le collège entretient des relations de partenariat avec la Nouvelle-Calédonie depuis 2007.

-30-

Source :
Karine Aubin
Conseillère en communication
karine.aubin@cegepat.qc.ca
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243